• Fonds de dotation

Challenge inter ITEP 2018 : au service d’un rugby inclusif

Le 22 juin 2018

Le challenge national Inter ITEP, rendez-vous incontournable du rugby pour les pensionnaires des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques, a soufflé  cette année ses 13 bougies. Généralement sujets à des troubles du comportement ou d’insertion sociale, ces jeunes bénéficiaires ont profité de ce tournoi national pour appréhender des notions de fair-play, de respect et de vivre ensemble.

Lancé en 2006 et co-organisé chaque année par l’association « rebonds! », le tournoi a regroupé plus de 330 jeunes issus de 51 ITEP répartis un peu partout en France. Cet évènement est pour eux le véritable point d’orgue de leur saison rugbystique. En effet, les entrainements sont hebdomadaires et la préparation drastique ! Du côté de Montpellier, cela fait maintenant quelques années que le Fonds de dotation Montpellier Rugby suit et soutient le « crew » de l’institut Nazareth. Lors des éditions de 2015, 2016 et 2017 c’est Gaëlle Mignot en personne qui avait pris en main ces petits bouts de chou. Cette année a donc marqué un tournant  puisque c’était la première fois que Montpellier accueillait le challenge via la candidature de l’ITEP de Nazareth.

Les équipes, accueillies au camping 4 étoiles des Roquilles de Palavas, ont eu une journée pour s’imprégner de la chaleur locale, avant d’en découdre le samedi. Les matchs étaient organisés sur les terrains annexes du  complexe Yves-du-Manoir. L’ambiance, festive et sportive, se voulait aussi éducative puisque par exemple les points « fair-play » et « coopération » sont aussi importants que les points de la victoire. On apprend à respecter l’arbitre, les adversaires, les décisions de ses partenaires ou à gérer la frustration d’une défaite. Après ce moment ludique,  tous les participants et éducateurs se sont retrouvés aux arènes de Palavas pour des olympiades camarguaises qui ont séduit petits et grands. Un moyen très convivial de refermer ce beau week-end sportif.

Fidèle à l’ITEP depuis des années, c’est tout naturellement que le Fonds de dotation Montpellier Rugby a décidé de participer au financement du tournoi en faisant un don de 10 000€ à L’Institut Nazareth. La remise de chèque fut l’occasion de rencontrer les éducateurs, les enfants et leur mascotte - façon panda- spécialement conçue par leur soin et pour laquelle ils ont remporté le prix 2018 de la plus belle mascotte. On a retrouvé avec plaisir, Safi N’Diaye, la toute récente championne de France et éducatrice de l’institut Nazareth qui a accompagné les enfants lors du tournoi. Ça valait bien ces si beaux sourires et la traditionnelle photo souvenir !

Galerie photo