• Fonds de dotation

Des apprenties rugbywomen étincelantes

Le 01 avril 2019

Sur les terrains du complexe Yves-du-Manoir, les lundis après-midi résonnent aux sons du rugby : on entend les impacts sur les boucliers, les souffles saccadés témoignant d’une activité intense, sans oublier les nombreux encouragements qui proviennent du bord du terrain. Les plots sont en ordre de bataille, les ballons sont disposés prêts à être transportés de main en main. Cette séance du jour ne ressemble à aucune autre. Il n’y a pas de grands gaillards en vue ou de rugbymen en tenue «  de combat », aujourd’hui ce sont les filles de l’association Etincelle qui viennent enflammer le pré.

Elles sont une dizaine chaque semaine autour de leur coach, Gaëlle Mignot, à découvrir la pratique du rugby sous la forme d’ateliers ludiques. Les placages sont remplacés par les « flags » ou par des touchés ce qui permet d’éviter les phases d’affrontement, mais que l’on ne s’y trompe pas ,ce rugby adapté n’est pas pour autant dénué d’énergie et d’enthousiasme. Les participantes s’en donnent à cœur joie. Elles profitent du moment pout tout lâcher : entre les courses à répétition, le maniement de la « gonfle » et l’assimilation des règles, le corps est mis à rude épreuve pendant que l’esprit fait le vide. On fait attention de ne pas se mettre dans le rouge, et les séances sont évidemment construites en fonction des capacités physiques des femmes étincelles.

L’association Etincelle propose toute une série d’accompagnements pour des femmes qui ont eu ou qui sont atteintes d’un cancer. Cours de cuisine, activités autour du bien-être, accompagnement psychologique : tout est fait pour atténuer la difficulté de cette épreuve. La pratique du rugby fait donc partie de ces remèdes quotidiens qui amènent les bénéficiaires de l’association à la découverte de nouvelles activités et à un meilleur bien être. Les actions communes avec le Fonds de dotation Montpellier Rugby commencées depuis 2016 se poursuivent encore aujourd’hui, les étincelles étaient d’ailleurs présentes en tribune à l’occasion de MHR-UBB pour encourager nos Cistes !

Au vue des témoignages des différentes bénéficiaires, cet engouement pour le rugby n’est pas près de s’éteindre !

#TeamMHR #TeamSOLIDAIRE

Galerie photo