• Espoirs

Espoirs : Sans faiblir !

Le 23 octobre 2017

Samedi 21 octobre 2017, 16H30, Montpellier, Stade SABATHE, beau temps.

Montpellier Rugby Club  29  – 10 MONT DE MARSAN  
(5 essais et 2 transformations pour le MRC – 1 essai, 1 transformation et 1 pénalité pour Mt de Marsan)

L’été se prolongeant, les retrouvailles avec le stade SABATHE, et un certain Jo Caudullo, ancien de la maison devenu entraîneur des Espoirs de la préfecture landaise, se présentaient sous les meilleurs auspices. Motivés par l’excellent résultat de la semaine précédente en terres iséroise et conscients d’avoir enfin franchi un palier, nos jeunes démarraient tambour battant la rencontre. Il ne fallait pas arriver en retard au stade samedi : il ne s’était à peine écoulé 48 secondes que les nôtres franchissaient la ligne adverse et marquaient le premier essai ! La transformation ne trouvant pas le chemin des perches le score était déjà de 5-0 à la première minute.
L’assistance, venue nombreuse dans l’antre originelle du rugby montpelliérain, à peine mise en bouche par ce début prometteur pouvait de nouveau laisser éclater sa joie 6 minutes plus tard. Une nouvelle offensive bleue couronnée de succès et le ballon était aplatie en terre promise ! 10-0, cette maudite gonfle ne voulant toujours pas passer entre les perches ! Les Landais, dont trois joueurs portaient encore il y a peu les couleurs du MRC, se lançaient alors dans un sursaut désespéré. Opposant une résistance de tous les instants et tentant de revenir dans le jeu, ils profitaient d’un ballon porté gagnant derrière une pénal-touche pour revenir à 10-7 à la dixième minute de jeu. Dans le quart d’heure suivant, le jeu s’équilibrait et le match devenait plus haché du fait de la multiplication des fautes. Conscients que ce faux rythme faisait le jeu de leurs adversaires, nos Cistes remettaient la machine en marche à la demi-heure de jeu. Pour la première fois, conquérants cette saison en touche, ils pouvaient s’appuyer sur un jeu au pied long afin de se rapprocher de la ligne adverse. La mêlée étant toujours aussi performante, ils appuyaient là où ça fait mal. Monsieur l’arbitre ne s’y trompant pas sifflait donc très justement l’essai de pénalité. 17-7 à 10 minutes de la pause et déjà 3 essais inscrits, on commençait à y croire dans les travées ! Les visiteurs revenus à 17-10 à la faveur d’une pénalité restaient malgré tout dans les clous du bonus défensif. Inquiétude de courte durée ! Nos bleus remettaient le couvert juste avant la sirène pour porter le score à 24-10 à la mi-temps, bonus offensif potentiellement acquis (4 essais à 1).

Le temps de se désaltérer, de changer de côté et ca repartait. La seconde mi-temps se jouera sur un rythme toujours aussi plaisant mais ne verra portant le score n’évoluer qu’une fois à la faveur du dernier essai de nos jeunes, ce qui scellera définitivement le match. On regrettera malgré tout ces occasions et ces points perdus en route, dans le jeu comme au pied, qui auraient du donner au score une ampleur bien plus conséquente. Cette équipe U22 finit donc ce premier bloc de 5 matchs sur une belle séquence victorieuse.
La progression est nette dans tous les secteurs du jeu et leur permet maintenant d’envisager de se frotter à toutes les équipes de cette poule avec beaucoup d’ambition. Le travail effectué depuis 3 mois a permis de réduire l’écart, d’améliorer les secteurs en souffrance et de consolider ceux qui fonctionnaient. Ce groupe joue maintenant bien en équipe, armé d’un mental et de ressources intéressantes pour la suite de la saison.
 Place maintenant à une coupure de trois semaines pour recharger les organismes.

Prochain match dimanche 12 novembre à 15h00, stade SABATHE contre le LOU.

Composition du jour : 1 TCHEISHVILI  2 MANFREDI  3 THOMAS  4 SEGOR  5 BLOEMEN 6 PAGET 7 SESE (Capitaine)  8 KRIEGER  9 RENAUX  10 DARMON  11 GOT  12 GALLETIER  13 VINCENT 14 JURAND  15 DUBREUIL  16 MANCHON  17 DIKHAL  18 KORNATH  19 MOREL  20 PLATARET 21 APRASIDZE  22 N’GANDEBE  23 ARROYO