• Fonds de dotation

La team géorgienne solidaire du MHR au soutien de Giorgi

Le 14 février 2019

Les journées de Giorgi sont bien longues depuis son hospitalisation au mois de novembre au sein du CHU Arnaud de Villeneuve. Cet adolescent géorgien de 16 ans doit, en plus de lutter contre la maladie, faire également face à l’isolement et la barrière de la langue. En effet, sa maman et lui  ne sont pas en mesure de pouvoir communiquer en français ou en anglais. Un obstacle colossal dont les effets sur le moral des troupes sont inéluctables et qui rallonge, de fait, des journées déjà bien trop longues et épuisantes.

Les éducatrices ont alors pensé à faire appel à la Team MHR Team SOLIDAIRE version géorgienne pour amener du réconfort et permettre à nos deux protagonistes de pouvoir souffler et s’exprimer librement dans leur langue natale. Cette idée a trouvé écho auprès du Fonds de dotation Montpellier Rugby qui a donc décidé de lancer la carrière d’interprète de Misha Nariashvili, Konstantine Mikautadze et Ushangi Tcheishvili. Plutôt bons dans l’exercice, les trois Montpelliérains ont su apprivoiser ce grand timide au fil des échanges tout en assurant la traduction au reste de l’audience dans un très bon français.

Bien que diminué par les soins qui lui sont opérés régulièrement Giorgi a semblé revigoré par cette petite visite, Il a d’ailleurs tenu à faire les « présentations » avec l’équipe soignante du service. Dans un climat très détendu on a alors assisté à des conciliabules franco-géorgiens inédits qui n’ont pas manqué d’éveiller la curiosité des autres patients. Visiblement très touchée et très reconnaissante de ce geste, la maman de Giorgi n’a pas pu retenir ses larmes en voyant la petite parenthèse enchantée offerte à son fiston.

Quelques peu chamboulés par la situation de leurs compatriotes, les trois Cistes ont gentiment échangé leurs coordonnées pour pouvoir plus facilement leur venir en aide. On espère également les retrouver dans quelques semaines autour de Giorgi à l’occasion de la prochaine visite des joueurs du MHR auprès des enfants hospitalisés.

Galerie photo