• Fonds de dotation
  • Communauté MHR

Le MHR se mobilise pour le lancement de la 34ème campagne des Restos du Cœur

Le 27 novembre 2018

Les bénévoles des Restos du Cœur de l’Hérault ne s’attendaient pas, en ce lundi 26 novembre, à voir débarquer en cuisine des renforts de taille pour les aider à préparer, puis distribuer, les repas dans le quartier des Arceaux à Montpellier. A la veille du lancement de la 34ème campagne des Restos du Cœur, le Fonds de dotation Montpellier Rugby a décidé de mettre les bouchées doubles dans son soutien à l’association. Après une mise en avant sur le match contre le Leinster la saison passée, les joueurs se sont vus proposer cette saison de venir donner un coup de main et de participer directement à une des actions. Sur la base du volontariat, Ruan Pienaar, François Steyn, Kélian Galletier, Vincent Guidicelli, Jim Nagusa et Wiaan Liebenberg pour les joueurs et Thomas Whitford pour le staff ont participé activement à cette première session.

Bénévoles du MHR et bénévoles des restos ont donc travaillé main dans la main afin de concocter les quelques 150 repas du soir. Sous la conduite d’Annie, la chef d’équipe, les apprentis cuisiniers ont soigneusement épluché et coupé les pommes, préparé la pâte du crumble, le dessert du soir, organisé la répartition des boissons chaudes … Timoci Nagusa, au four et au moulin, a même tenu à mixer la soupe pendant que le reste de l’équipe s’occupait de faire briller les ustensiles utilisés en cuisine. Tout juste le temps de « papoter » autour de la cuisson du crumble qu’il est déjà l’heure de charger les denrées dans le camion, plein comme un œuf. Le timing est serré et tout le monde commence à prendre conscience du travail colossal accompli chaque jour par les petites mains « en coulisse ». A 18h tout est en place avec déjà plus de 2h de travail pour les premiers bénévoles arrivés sur place.

La pause encas est le moyen de faire connaissance et de commencer à se répartir les rôles pour la distribution. La mécanique est fluide, chacun connaît son poste. Il faut dire que les bénévoles du soir se rejoignent tous les lundis, les automatismes sont donc palpables. C’est tout de rose vêtus que nos joueurs commencent à donner les repas, et la file d’attente est malheureusement bien longue... Le duo Steyn-Pienaar fait preuve d’un sans-faute aux boissons chaudes pendant que Kélian Galletier fait la discussion aux entrées. Toute l’équipe met la main à la patte pour apporter un peu de confort et de réconfort, la soirée se terminant même sur quelques accolades et poignées de mains chaleureuses entre bénéficiaires et bénévoles.

Demain ce sera au tour d’une autre équipe de préparer et distribuer les repas, puisque durant la campagne d’hiver le rythme ne retombe jamais. Plus de 130 millions de repas ont été préparés l’année dernière pour environ 800 000 bénéficiaires.

Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de la #TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE, vous pouvez faire un don ici.