• Fonds de dotation

Le rugby nigérien se pare de bleu et blanc

Le 10 octobre 2018

Les maillots, chaussettes, shorts et autres tenues sportives floqués de la fleur de ciste retrouvent une seconde jeunesse du côté du Niger et sont désormais la propriété des équipes nationales de rugby du pays (rugby à 15, rugby à 7, féminines). Le Fonds de dotation Montpellier Rugby a, en effet, rassemblé puis stocké les dotations des saisons passées  avant d’en faire don à la fédération nigérienne. La plupart des équipements n’ont même jamais été portés mais leur valeur, elle, est restée bien intacte. Une aubaine donc pour la fédération qui manque cruellement de moyens.

Le lien entre les deux entités a été établi par Christophe Reilhac, conseiller adjoint de coopération et d'action culturelle à l’Ambassade de France au Niger et par ailleurs père d’Yvan Reilhac. La famille, évidemment acquise à la cause ovale, participe au développement de ce sport dans le pays, et s’occupe des questions prioritaires comme l’équipement des équipes nationales. La dotation du MHR constitue par exemple la deuxième tenue officielle de l’équipe de rugby à 7 ! Les Zébus, le surnom de cette sélection, se revêt déjà de bleu et blanc lors des entraînements et autres compétitions. Fin septembre, l’équipe a terminé 6ème sur 8 lors du  tournoi d’Abidjan (en Côte d’Ivoire) pré-qualificatif pour les JO de 2020. Si le rugby prend petit à petit sa place sur l’échiquier sportif du pays,  l’important est ailleurs puisque la priorité est donnée à la formation des jeunes, filles et garçons, en axant le développement sur le rugby scolaire. Ce projet nommé  « Get into Rugby » de la Confédération africaine de rugby (CAR), a permis au Niger de toucher plus de 20 000 jeunes. Les JO de 2024 ne seront alors plus un rêve mais peut être bien une vraie possibilité.

Et qui mieux qu’Yvan, pour être ambassadeur du projet ? Le trois quart centre n’a pas hésité à apporter son aide pour collecter les nombreux cartons de maillots, shorts et autres chaussettes et effectuer le relais jusqu’à son père. C’est lors du lancement de la saison au stade Seyni Kountché de Niamey qu’a eu lieu la cérémonie officielle avec la remise des équipements sous les yeux du président de la fenirugby le député Daoudou Nouhou, le conseiller spécial Jeunesse et sports à la Présidence de la République Sidiyane Amada, le ministre de la jeunesse et des sports Moctar Kassoum et l'ambassadeur de France Marcel Escure. Les joueurs ont arboré fièrement leur nouvelle tunique et ont montré lors d’une opposition qu’ils étaient prêts à en découdre ! #TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE

Galerie photo