Social

News

LE SPORT FEMININ MIS A L’HONNEUR A L’OCCASION DE NOTRE 3EME SOIREE DEBAT

Mercredi 19 Février 2014
Le Montpellier Hérault Rugby, par le biais de son Fonds de Dotation, et Montpellier Agglomération ont le plaisir de vous convier à une soirée débat : "Sport au féminin : la place des femmes dans le sport", le mardi 25 Février au salon VIP du stade Yves Du Manoir à 19 heures.
 
"Le sport est essentiellement un phénomène médiatique. Ce que nous savons des sports, des champions et des résultats provient de ce que les médias nous en disent. L’image que véhiculent les médias, cependant, n’est pas nécessairement un tableau complet et exact du sport en général. Ce que nous parvenons à connaître par les médias est, en réalité, juste une tranche d’un univers bien plus large. Où sont les femmes dans tout cela ? Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour voir que la présence du sport féminin dans les médias est encore extrêmement limitée. 80 % du temps consacré au sport sur les chaînes hertziennes ne montre que des hommes. La participation des femmes au sport a augmenté dans le dernier quart du 20e siècle reflétant l’évolution de la société, là où une société suffisamment avancée pour mettre l’accent sur la parité entre les sexes. Aujourd’hui, 37% des femmes des pays de l’Union Européenne déclarent faire du sport au moins une fois par semaine. La couverture consacrée par les médias au sport féminin demeure, cependant, autour de 5%. Pourquoi tant de discriminations ? Comment en finir avec ces inégalités ?" Ce sont les questions que pose Catherine Louveau, sociologue et professeur en STAPS à l’université Paris Sud. 
 
C’est donc sur cette question que nous vous invitons à venir débattre avec nous le mardi 25 Février au salon VIP du stade Yves Du Manoir. Cette conférence sera animée par: 
 
-Denis Navizet, Directeur général du MHR
-Françoise Barthélémy, Directrice adjointe à la direction nationale de l’UNSS qui dépend directement du ministère de l’éducation nationale et membre du comité directeur de l’association FEMIX
-Marie Lautier, élue à la Ligue de Basket régionale et Présidente de la Commissions Technique et du Basket au Féminin 
-Camille Ayglon, handballeuse du HBCN de Nîmes et internationale en équipe de France
-Nicolas Roger, entraîneur rugby des féminines de Montpellier
-Fulgence Ouedraogo, joueur du MHR et international en équipe de France 
 
Le débat sera suivi d'un apéritif lors duquel, à n'en pas douter, les conversations iront bon train!
 
Si vous souhaitez débattre au contact de professionnels du sport, d'athlètes de haut niveau et de joueurs professionnels du MHR, merci de vous inscrire avant le lundi 24 Février à 17 heures en cliquant ici.