Equipe 1

News

Le stade d’honneur du complexe Yves-du-Manoir devient l’Altrad Stadium

Lundi 04 Août 2014
Conçu par Montpellier Agglomération et inauguré le 23 juin 2007, le stade d’honneur du complexe Yves-du-Manoir est devenu officiellement, ce vendredi 1er août 2014, l’Altrad Stadium. Ce changement de nom, qui intervient dans le cadre d’une opération de naming, a été voté lors du Conseil d’Agglomération qui s’est déroulé ce jeudi 31 juillet. Il concerne uniquement l’enceinte principale dans laquelle le Montpellier Hérault Rugby, club résidant, dispute l’intégralité de ses matchs en compétition officielle. Le reste du complexe, qui comprend trois terrains annexes, dont le stade Eric-Béchu (baptisé ainsi le 17 avril 2013) sur lequel s’entraînent les joueurs professionnels du MHR, continuera de porter le nom d’Yves-du-Manoir.
 
Ce contrat de naming entre le groupe Altrad, n°1 européen du matériel pour le bâtiment, et Montpellier Agglomération porte sur une durée de 3 ans. Voté par le Conseil d’Administration du groupe Altrad en mars dernier, il conforte plus que jamais la volonté du groupe, déjà sponsor principal depuis la saison 2011-2012, d’accompagner de manière forte et pérenne la destinée du MHR dont les ambitions sportives s’en trouvent renforcées. Il permet d’assurer, pour le territoire de l’Agglomération montpelliéraine, la présence durable d’un club de rugby de très haut niveau en Top 14 dont l’attractivité populaire ne cesse de s’accroître (plus de 200 000 spectateurs cumulés lors de la saison écoulée).
 
L’Altrad Stadium s’avère la septième enceinte sportive en France à porter le nom d’une entreprise partenaire, selon le principe du naming (*). Dans le monde du rugby, il s’agit seulement de la deuxième dans ce cas, après le Matmut Stadium de Lyon. Construit entre 2003 et 2007 dans le but de doter le MHR d’un écrin plus moderne que le stade historique de Sabathé, l’Altrad Stadium compte 12 719 places assises, réparties dans les quatre tribunes Ellis Park (est), Twickenham (nord), Eden Park (ouest) et Murrayfield (sud). Premier stade dédié à l’ère du rugby moderne, le complexe Yves-du-Manoir continuera ainsi de faire de l’Agglomération de Montpellier une place incontournable du rugby hexagonal.
 
Réaction de Mohed Altrad, président du groupe Altrad et du Montpellier Hérault Rugby, et de Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération et Maire de Montpellier : « Nous sommes ravis de ce naming qui constitue une première étape d'un partenariat public-privé de nature à consolider des bases solides sur lesquelles le MHR s'appuiera pour durer dans le haut niveau ».
 
(*) MMArena du Mans (2011), Park&Suites Arena de Montpellier (2011), Skoda Arena de Morzine (2011), Matmut Stadium de Lyon (2011), Kindarena de Rouen (2012), Allianz Riviera de Nice (2013)