• Association
  • Top8

L'égalité Femme/Homme dans le sport!

Le 07 février 2018

Ce mardi 6 Février 2018 à L’ARENA de Montpellier, Morgane PEYRONNET, joueuse évoluant en TOP 8 au poste de centre au Montpellier Rugby Club, a eu l’honneur de représenter le rugby féminin aux côtés de Monsieur Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, lors de son interview pour la conférence SPORTCOLL dédiée aux disparités entre le sport féminin et le sport masculin. D’autres disciplines sportives étaient également représentées par des athlètes féminines phares: l’athlétisme par Fiona GUEÏ et le horseball par Magalie DENIS-LAURENS.

Morgane, joueuse de rugby de haut niveau, a mis en lumière les contraintes des joueuses de rugby s’agissant du manque de temps et de moyens financiers pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Le rugby féminin reste une pratique amateur demandant énormément d’engagement de la part des joueuses qui doivent faire face à des difficultés sur le plan professionnel lorsque celles-ci jonglent entre carrière professionnelle et rugbystiques. En effet, cumuler 35H par semaine et concilier les entraînements quotidiens (préparation physique, musculation,  entraînements rugby, matchs le week-end) demande beaucoup d’organisation mais aussi et avant tout une volonté physique et mentale indéniable.

Morgane a donc bien souligné le grand écart entre le rugby masculin professionnel et le rugby féminin amateur. Les joueurs, hommes et femmes, pourtant soumis aux mêmes exigences, n’ont pas à faire face aux mêmes problématiques et ne bénéficient pas des mêmes conditions pour s’entraîner de manière optimum. Elle a donc lancé un appel: que les instances prennent, dans les années à venir, les dispositions nécessaires pour aboutir à l'égalité femme/homme dans la pratique du rugby!