Formation

News

Les cadettes championnes de France

Mardi 28 Mai 2013

 

Bravo à nos 13 filles de la section scolaire rugby qui, malgré des conditions presque hivernales se sont surpassées afin de gravir la plus haute marche du podium… mais pourquoi diable programment-ils les finales au mois de janvier !!
 
Le tournoi avait pourtant mal commencé pour nos jeunes filles, apathiques, sans inspiration ni envie glanant tout de même une victoire sans prestige sur la modeste équipe d’établissement du Lycée Européen de Villers Cotterets. Le score y était : 7 essais à 0, mais la manière certainement pas !
La tournure du match suivant contre le Lycée Monge de Chambéry nous confirma l’impression ressentie : défaite par 2 essais à 1 contre une équipe volontaire, ambitieuse qui nous malmena tout au long des 2 fois 6 minutes. Nos demoiselles tentèrent sporadiquement et individuellement de renverser la tendance mais rien n’y fit… Cette piqûre de rappel pour une équipe qui n’avait jamais connu la défaite serait-elle salutaire ? Restait au terme de la première journée à jouer le Lycée J.Haag de Besançon, là aussi modeste équipe d’établissement. Pour nous la dernière chance de pouvoir enfin rentrer dans ce tournoi par le bon bout et nous qualifier en tant que second de poule pour disputer le lendemain les quarts de finale. Il fallu toute la maîtrise du staff pour que nos filles retrouvent enfin « L’ENVIE ». Après un début de rencontre calamiteux, celle-ci apparut heureusement un court instant, les 3 dernières minutes de la rencontre… Nous avons enfin retrouvé cette belle équipe qui avait fait notre admiration aux tours académiques et inter-académiques précédents. Enfin une montée collective, une pression dévastatrice sur l’équipe adverse, des récupérations et initiatives propres et lucides concrétisées par des essais de qualité. Score : 25 à 5.
 
L’explication possible, peut-être inconsciemment cette idée que nous étions les meilleurs, que ce championnat nous était acquis…excès de confiance certainement entraînant un relâchement coupable sur les fondamentaux de notre sport…de combat collectif. Après toutes ces tensions, soirée détente pour l’équipe sur un bateau mouche pour une visite nocturne en compagnie des autres équipes du tournoi. Courte nuit avant d’attaquer la seconde et dernière journée qui nous oppose aux jeunes filles du Lycée René Cassin de Bayonne. 
 
Dès l’entame, les filles montrèrent enfin leur vrai visage concrétisé par une pression collective de tous les instants, des initiatives payantes et une défense sans faille. Bilan, victoire en quart par 4 essais de belle facture à 0. Les Mermoziennes s’étaient enfin réveillées, pourtant fatiguées et marquées par les rencontres de la veille… « Mermoz, Mermoz on s’impose ». Qualifiées pour les demis contre les élèves du Lycée J.Vigo de Millau, il ne fallait pas relâcher la pression pour le staff et l’équipe car ces filles de Millau, rencontrées et facilement vaincues aux inter-académiques présentaient un tout autre visage et ne laissaient pas présager une rencontre facile ; on ne parvient pas en demi par hasard ! De fait la rencontre fut disputée mais nos filles surent s’affirmer par une défense intraitable, de l’envie et des attaques décisives. Score : 2 essais à 0. La finale était à nous ! Contre Chambéry rencontré en match de poule la veille. La piqûre de rappel aurait-elle produit tous les effets escomptés ?
 
Nous recevons le coup d’envoi contre le vent…et la pluie. Grosse pression des chambériennes qui se concrétise dès les premières minutes par un essai. Il en fallait plus pour déboussoler nos filles qui, emmenées par Marine notre capitaine, relevèrent sans sourciller l’épreuve du combat imposée par l’équipe adverse. Nous passons toute la mi-temps ou presque dans notre camps mais ne cédons pas et mieux marquons en contre. Mi-temps : 1 essai partout et des Mermoziennes pleinement retrouvées. Seconde mi-temps…contre le vent qui vient de tourner de 180° ! Malgré cela occupation du terrain adverse dès le coup d’envoi et essai à suivre. Sur le renvoi suivant, même pression annihilant tous les efforts de nos adversaires qui ne trouvèrent pas de solution tant Marine et ses copines surent les contenir sur toutes les phases de jeu.
 
Félicitations à toutes ces demoiselles : Marine BÉRANGER, Pascale ARMIJO, Anissa BENZID, Perrine BIENAIME, Charline BOFI, Laura DELORME, Océane FERNANDEZ, Manon GREGOIRE, Manon MARTY, Morgane NAZON, Shirley NUS, Fanny VAQUER, Lucie VILLANUEVA, sans oublier notre jeune officiel Victor VIDAL ROSSET ainsi que l’encadrement Manon et Olivier sans qui l’équipe ne serait pas ce qu’elle est.
 
B.Reverdy, professeur EPS en charge de la section scolaire rugby du lycée Jean MERMOZ.