Equipe 1

News

Les recrues 2013/2014 dévoilées !

Mercredi 29 Mai 2013

Chers supporters,

Vous attendiez ce moment avec impatience, le Montpellier Hérault Rugby vous présente ses recrues pour la saison 2013/2014.
 
LES AVANTS : 
 
Nicolas Mas (Pilier)
Nicolas Mas, 1,79M pour 108Kg, est né le 23 mai 1980 à Perpignan. Evoluant au poste de pilier droit, il est formé à Argelès sur Mer. Il se dirige ensuite vers Perpignan où il signe son 1er contrat en 2000. Depuis, il est devenu le capitaine incontesté et incontestable des « sang et or ». Avec l'USAP, il est Champion de France en 2009 et finaliste en 2004 et 2010. Il participe aussi à la finale de la Heineken Cup en 2003. Parallèlement à sa carrière en club, il compte à ce jour 61 sélections en Equipe de France ! Il a notamment participé aux coupes du monde 2007 et 2011 (finaliste). Il remporte avec le XV de France le Tournoi des 6 Nations à deux reprises en 2007 et 2010 (Grand Chelem). A 32 ans, celui qui est surnommé « le bus », a décidé de rejoindre le MHR pour un dernier défi. Son contrat avec le MHR le lie au club jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : « Partir de Perpignan n’a pas été facile mais il fallait que je me donne un dernier challenge. C’est d’ailleurs ce qui motive ma venue à Montpellier. Le discours ambitieux du Président Mohed Altrad et la qualité du jeu mis en place par Fabien Galthié, Stéphane Glas et Mario Ledesma m'ont séduit .C'est une équipe qui a une belle marge de progression. »  
 
Thomas Bianchin (Talonneur)
Thomas Bianchin, 1,83M pour 105Kg, est né le 11 août 1987 à Albertville, en Savoie. Evoluant au poste de talonneur, il a été initialement formé au C.O.R.C d'Orange puis à l'US Montmélian avant de rejoindre le FC Grenoble dont il intègre le groupe professionnel rapidement. En parallèle de sa carrière en club, il est régulièrement sélectionné en équipe de France universitaire et remporte avec elle le Grand chelem lors du Tournoi des six nations en 2010. En 2011, il quitte sa région natale pour rejoindre le Racing-Métro 92 avant de s’engager finalement avec le MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : « Le MHR est un club très ambitieux qui a un projet concret et sérieux.  Tous les moyens sont mis à disposition pour que la réussite soit au rendez-vous. Au-delà de ça, […] la ville, très dynamique, est une des rares villes à être représentée en élite pour tous les sports majeurs. C’est un atout indéniable! »
 
Mickaël Ivaldi (Talonneur)
Mickaël Ivaldi, 1,81M pour 108Kg, est né le 20 février 1990 à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Evoluant au poste de talonneur, il intègre le centre de formation du RC Toulon en 2008. Ses débuts en équipe première ne tardent pas puisqu’il est lancé lors de la saison 2010-2011 pendant laquelle il dispute plusieurs matchs du Top 14 et de la Coupe d'Europe. Parallèlement à cela, il porte le brassard de Capitaine au sein de l'équipe de France -20 ans.  Il a signé un contrat qui le lie au MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : «  Je suis heureux.  C’est un club ambitieux.  Cette équipe est compétitive,  elle a été jusqu’en quart de finale de H-Cup, elle évolue dans le haut du tableau top 14 et cela correspond à mes attentes. »
 
Jim Hamilton (2ème ligne)
Jim Hamilton, 2,03M pour 123Kg, est né le 17 novembre 1982 à Swindon, en Angleterre. Evoluant au poste de 2ème ligne, il a joué pour les Leicester Tigers, Edinburgh Rugby puis à Gloucester dont il a été capitaine lors de la saison 2012/2013. Celui que l’on surnomme « Big Jim » en raison de ses mensurations, a joué pour l'équipe d'Angleterre des - 21 ans avant d'opter pour le pays de son père, l’Ecosse. Capé 47 fois, il a participé à la Coupe du Monde 2007 et 2011. Pour ses débuts contre la Roumanie, en Novembre 2006, il est d’ailleurs devenu le millième international écossais de l'histoire ! Il est lié au MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : « Je suis un grand admirateur de Fabien Galthié. Je l’ai rencontré en Argentine, en 2010, suite à une tournée avec l’Ecosse. A l’époque nous avions déjà évoqué la possibilité que je vienne à Montpellier. Au final, il aura fallu 3 ans pour que cela se concrétise… Je dois dire que quitter Gloucester n’a pas été une décision facile à prendre et que je ne serais parti pour aucun autre club que Montpellier. » 
 
Sitaleki Timani (2ème ligne)
Sitaleki Timani, 2,03M pour 120Kg, est né le 19 Septembre 1986 à Kolonga, aux iles Tonga. Evoluant au poste de 2ème ligne, il a pourtant débuté par la pratique du  football avant d’être initié au rugby au lycée. A l’âge de 19 ans, il part pour l’Australie et joue successivement pour les Western Force, les Brumbies et les Waratahs. Parallèlement à sa carrière en club il décide, en 2011, de jouer sous le drapeau Australien. Il compte à ce jour 10 sélections. Il s’est engagé avec le MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : « Je suis très excité de jouer pour Montpellier. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges et je crois qu’avec le MHR, je vais être servi ! »  
 
Robins Tchale Watchou (2ème ligne)
Robins Tchale-Watchou, 1,98M pour 134Kg, est né le 10 mai 1983 à Dschang, au Cameroun. Evoluant au poste de 2ème ligne, il a pourtant commencé sa carrière sportive en tant que basketteur avant de tomber amoureux du rugby! En 2002,  il débute sa carrière professionnelle en France à Aurillac puis à l’UA Gaillac, à FC Auch, au Stade Français puis à Perpignan. A Montpellier, il ne sera pas dépaysé puisque Nicolas Mas, son capitaine Usapiste, l’accompagne dans cette nouvelle aventure. Il est en contrat avec le MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : « C'est une belle équipe qui n’est partie de rien il y a quelques années et qui arrive aujourd’hui à produire un jeu assez complet. »
 
LES ARRIERES :
 
Jonathan Pélissié (Demi de mêlée, d’ouverture)
Jonathan Pélissié, 1,79M pour 83Kg, est né le 6 juin 1988. Demi de mêlée et d’ouverture, il a fait ses premières gammes dans le club de rugby de Souillac, petite ville du Lot, et est très vite repéré par le club phare de la région : le C.A.B à Brive-la-Gaillarde. Après avoir remporté le Championnat de France Espoirs avec son club formateur, il pose ses valises au FC Grenoble à l'aube de la saison 2009-2010 où il se fait très vite une place de titulaire.  En 2012, il remporte le Championnat de France de Pro D2, 1er titre majeur de sa jeune carrière. Il rejoint donc le MHR pour 2 saisons + 1 optionnelle.
 
Il a dit du MHR : « J'espère que cette nouvelle aventure me permettra d'évoluer et de passer un cap. La perspective de pouvoir jouer de grands matchs est très alléchante, et accrocher le maximum de ce que l'on pourra faire sera une grande satisfaction, reste maintenant à être sérieux pour donner le meilleur à l'équipe quand l'aventure commencera. »
 
Anthony Tuitavake (3/4 aile ou centre)
Anthony Tuitavake, 1,76M pour 95Kg, est né le 12 février 1982 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Evoluant au poste de trois-quart centre ou aile, il a joué pour les Highlanders, l’équipe de North Harbour et les Blues avant de rejoindre le Japon et les NEC Green Rockets avec lesquels il évolue depuis 2010. Au fil de son parcours rugbystique, il a été amené à porter le maillot de l’équipe nationale de la Nouvelle-Zélande à 6 reprises. Son contrat avec le MHR comporte 2 années + 1 année en option. 
 
Il a dit du MHR : « J’ai envie d’écrire un nouveau chapitre de ma carrière et je suis très heureux que le MHR m’en donne l’opportunité. »  
 
Wynand Olivier (Centre)
Wynand Olivier, 1,86M pour 94Kg, est né le 11 juin 1983 à Welkom, en Afrique du Sud. Evoluant au poste de centre, il jouait jusqu’alors pour l’équipe des Bulls, en Super 14. Parallèlement à sa carrière en club, il compte à ce jour 37 sélections avec les Springboks dont la première a eu lieu le 10 juin 2006 face à l’Ecosse. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe championne du monde 2007. Il s’est engagé avec le MHR pour 1 saison. 
 
Philipus Jacobus  Du Plessis (Centre)
JP du Plessis, 1,84M pour 89Kg, est né le 29 avril 1991à Kroonstad, Afrique du Sud. Evoluant au poste de centre, il a joué sous les couleurs des Sydney Roosters, des Western Province, des Melbourne Rebels et des Stormers. Il est considéré comme l’une des étoiles montantes du rugby international. Son contrat le lie au MHR jusqu’en 2016. 
 
Il a dit du MHR : « Je suis très impatient de vivre une nouvelle aventure avec le Montpellier Herault Rugby. Je suis un très grand admirateur de Fabien Galthié et de son style. Je pense que le french flair me conviendra parfaitement et je suis très excité à l’idée de découvrir le Top14. »  
 
Lucas Dupont (Ailier)
Lucas Dupont, 1,78M pour 85Kg, est né le 19 mars 1990 à Echirolles, dans la banlieue Grenobloise. Formé à l'Amicale laïque Échirolles rugby, il intègre le centre de formation du FC Grenoble avant d'être incorporé au groupe professionnel durant la saison 2009-2010 à l'âge de 19 ans. La même année, il gagne ses premiers galons d'international en équipe de France -20 ans (2 sélections et 2 essais inscrits). Il a signé un contrat qui le lie au MHR jusqu’en 2015
 
Il a dit du MHR : « J'ai tout de suite été emballé par l’opportunité de jouer au MHR mais la difficulté pour moi était de prendre la décision de quitter mon club et ma ville Grenoble! […] Je suis très excité et impatient de relever ce nouveau challenge dans ce grand club qu'est Montpellier. »
 
Anthony Floch (Arrière)
Anthony Floch, 1,82M pour 80Kg, est né le 12 février 1983 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Evoluant au poste d’arrière, il a été formé à l’ASM et a joué 215 matchs sous le maillot jaune et bleu depuis 2003 ! Au niveau national, il a été sélectionné 3 fois sous l’ère Lièvremont et a participé, en 2004, au Championnat du Monde des -21 ans. A 30 ans, le « Chinois », comme il est surnommé par ses coéquipiers, vient relancer sa carrière sur les bords de la Méditerranée. Il a signé un contrat qui le lie au MHR jusqu’en 2016.
 
Il a dit du MHR : «  J’attends de progresser avec le club. J’ai envie de grandir et le club du MHR, je le pense, peut m’en donner les moyens. »
 
IL PROLONGE SON CONTRAT :
 
Hamish Gard (Centre)
 
Hamish Gard a rejoint les bords de la Méditerranée en février 2013 pour pallier l’absence de Shontayne Hape. Ce centre de 27 ans, d’1,84M pour 93Kg, formé à l’Académie de Canterbury, est resté en Nouvelle-Zélande jusqu’en 2009, date à laquelle il a ensuite rejoint le Japon pour porter le maillot des Red Hurricanes. Il signe un nouveau contrat qui le lie au club pour 1 saison.
 
Lors de sa venue, il a dit du MHR : « J’avais entendu dire que Montpellier était l’une des meilleures équipes de France et l’une des plus joueuses. Au Japon, j’ai eu l’occasion de regarder le match de Montpellier contre Toulon en H-Cup. J’ai été très impressionné par le niveau de l’équipe et par cette belle victoire. »
 
Il s’agit du recrutement à date, qui sait peut être encore quelques surprises à venir …
 
L'équipe du Montpellier Hérault Rugby.