• Fonds de dotation

Les rencontres ITEP IME FAM ATO

Le 25 janvier 2017

Acte I Scène 1 : On y va !

C’est sous un beau soleil hivernal que l’équipe du Fonds de dotation  s’est rendue à l’ATO Les Ecureuils, atelier thérapeutique opérationnel. Après qu’ils soient venus assister à un entraînement des pros, on leur avait annoncé que l’on irait leur rendre visite,  chez eux cette fois-ci.

Chose promise, chose due, c’est tout naturellement que Gaëlle, accompagnée de 4 joueurs du MHR, Davit Kubriashvilli, Cameron Wright, Kevin Cornelis Gerrit et Koen Gerrit Mathis, est allée en force rejoindre les résidents qu’elle connaît bien puisqu’elle intervient sur des cycles de rugby depuis des années ave eux. Il fallait être là pour voir et percevoir la fierté de retrouver certains  joueurs rencontrés quelques semaines plus tôt lors d’un entrainement ouvert au public ! Ils avaient toutes et tous préparé des items, maillots et supports à faire dédicacer aux joueurs, jeu auquel nos Cistes ont volontiers pris part !

Ce sont Karine et Christophe (vous savez les amoureux dont on vous a parlé ici) qui ont organisé la visite de leurs différents lieux de vie : le potager, le coin relaxation, la salle d’arts plastiques ou bien encore la salle de musicothérapie, rien n’a été oublié ! Après ce moment de partages riche en émotions, nous les laissons et repartons la tête remplie d’images de leurs beaux sourires !

Acte I Scène 2 : Bienvenue chez nous !

Ce mardi 17 janvier était prévu depuis de longtemps et tous les jeunes de l’ITEP de Nazareth et de l’IME de la pinède l’avaient noté dans leurs agendas.

C’était le jour où le Fonds de dotation Montpellier Rugby invitait à son tour, après avoir été lui-même invité dans les différents instituts, les jeunes qui suivent le cycle rugby en vue de participer au championnat de France Inter ITEP. C’est qu’ils se sont mis sur leur 31 les petits jeunes !

Au programme, repas à la brasserie du club où ils ont pu croiser et saluer le Président Mohed ALTRAD ainsi que certains joueurs au moment du café comme les impressionnants  Nemani  NADOLO,  Seveci NAKAILAGI  ou bien encore  Akapusi QERA. A la fin du repas, les résidents des ITEP et IME se sont vus remettre les cadeaux récoltés lors du Noël solidaire à l’occasion du match MHR-Toulon du 23 décembre dernier, grâce à la générosité des supporters et de l’association Hévéa. La journée n’était pas encore finie, à leur grand enchantement ! S’en est suivie la visite des infrastructures où ils ont eu la chance de croiser  certains joueurs sur le chemin du terrain ou d’autres en phase de réentrainement comme Benoit PAILLAUGUE. Ils ont été impressionnés par la grandeur des espaces alloués aux  sportifs,  « qu’est-ce que c’est joli quand même » s’exclama Mustapha !

Enfin, une fois la visite terminée, les jeunes partirent à l’annexe Eric Béchu pour assister à l’entraînement des joueurs, que seul le froid trop intense pour nos jeunes réussira à écourter. Ils garderont à coup sûr de superbes images et souvenirs de cette top journée !

Acte I Scène 3 : Toi, plus moi,  plus lui, plus tous ceux qui le veulent !

Le 23 janvier, c’est  à la rencontre des résidents de l’institut des Terres Blanches cette fois-ci, que nous allons. Olivier,  l’éducateur sportif qui suit le groupe Rugby tout au long de l’année avec Gaëlle nous accueille à bras ouverts.  Après une présentation de Willem Liebenberg et de Duhan Van Der Merwe, nos deux joueurs ambassadeurs du jour, les résidents nous ont fait visiter leurs ateliers et nous pouvons dire, à voir leurs têtes, qu’ils étaient émerveillés de la venue de nos joueurs chez eux !

De retour dans la salle de réception, deux autres instituts qui pratiquent le rugby avec Gaëlle à raison d’une séance par semaine, nous ont rejoint : les résidents de l’IME La Bruyère et le FAM Plan des IV seigneurs. Un apéritif avait été prévu pour nous accueillir comme il se doit. Photos, autographes, échanges et sourires étaient au menu. Un bonheur simple.  Et du bonheur, il en reste encore plein à venir, la suite de nos aventures très prochainement sur notre site internet…