• Equipe pro
  • ExclusivitéExclusivité

Recrue 2015/2016 : Jacques Du Plessis, l'interview

Le 21 octobre 2015

Jacques Du Plessis est né le 12 août 1993 à Pongola en Afrique du Sud. Evoluant au poste de troisième ligne, il a commencé le rugby avec les Natal Sharks à l’âge de 13 ans. Le Sud-Africain fait ses débuts parmi les professionnels avec les Blue Bulls en 2013 avant de signer un contrat espoir le liant au MHR pour une durée de deux ans.

Enfin arrivé à destination, nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions.

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Jacques Du Plessis : "Je m’appelle Jacques Du Plessis, je viens de Pretoria en Afrique du Sud. Cela va faire 4 ans que je joue eu rugby en professionnel et j'évolue au poste de troisième ligne."

Tu viens de finir la Currie Cup avec les Bulls, éliminé en demi-finales, comment te sens-tu physiquement et mentalement ?

Jacques Du Plessis :  "Nous avons fini la Currie Cup vendredi dernier après avoir perdu en demi-finale. Evidemment, il est toujours plus agréable de gagner, on le voulait bien sûr. Mais c’est du passé, c’est derrière moi. J’ai de nouveaux objectifs dans ma vie maintenant. Je me sens bien physiquement, mentalement et je suis prêt à jouer !"

Tu as été libéré avant la fin de la compétition. Etais-tu impatient de rejoindre ta nouvelle équipe ?

Jacques Du Plessis : "Oui, j’étais très impatient. C’est la décision que j’ai prise et j’avais hâte d’être à Montpellier. C’est un grand club avec de bonnes infrastructures, des équipements de qualité et le peu de personnes que j’ai pu rencontrer pour l’instant sont sympas. C’est un privilège pour moi de faire partie de ce club maintenant."

Tu commences une nouvelle expérience à Montpellier, qu’est-ce qui t’as incité à nous rejoindre ? Quelle vision as-tu du club ?

Jacques Du Plessis :  "Pour être honnête, je ne connaissais pas beaucoup de Montpellier. Je savais juste que c’était une ville agréable. Je connais quelques joueurs qui sont partis jouer en France. Concernant le MHR, j’en ai bien sûr entendu parler et les retours ont été plutôt positifs. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre le club de Montpellier."

Le championnat de Top 14 a déjà commencé et 5 matchs sont déjà passés. As-tu suivi les résultats de Montpellier à distance ? Que penses-tu du parcours du MHR ?

Jacques Du Plessis : "Oui, j’ai quelques amis ici. On gardait contact et on se donnait des nouvelles régulièrement. Ils me tiennent toujours au courant de ce qu’ils font mais également des résultats sportifs."

Est-ce compliqué pour toi d’arriver en cours de saison ?

Jacques Du Plessis : "Je pense qu’effectivement ce n’est pas l’idéal d’arriver en cours de saison. Mais on ne peut plus rien y faire et je fais avec."

Ce samedi, l’équipe joue un match crucial contre les premiers du classement actuel, l’ASM Clermont Auvergne où se trouve un de tes anciens coéquipiers Flip van der Merwe. Y seras-tu ?

Jacques Du Plessis : "Je serai là, oui ! Je ne pense pas que je vais jouer car je dois d’abord passer mes tests médicaux et finaliser certaines choses. Mais oui, si je ne joue pas, je serai présent pour encourager les coéquipiers."

Merci Jacques et bienvenue parmi nous !

Rendez-vous ce samedi 24 octobre 2015 - 20h45 à l'Altrad Stadium pour Montpellier - Clermont dans le cadre de la Journée 6 de Top 14 !