Equipe 1

News

Retour sur la 6ème journée de H-Cup

Mardi 22 Janvier 2013

 

Chers supporters,
 
Cela n’a pas pu vous échapper, samedi 19 janvier dernier, le MHR s’est qualifié pour la 1ère fois de son histoire en ¼ de finale de H-Cup. En effet, c’est en battant le RCT 23-3 à domicile que nos Cistes ont arraché leur ticket pour le tour suivant. A l’issue de ce match, Benoît Paillaugue a été élu « Meilleur joueur » de la rencontre.
 
Pour rappel, les équipes qualifiées pour disputer un ¼ de finale sont : 
 
1. Harlequins (28 points) 
2. ASM Clermont Auvergne (28 points) 
3. Toulon (23 points) 
4. Saracens (23 points) 
5. Ulster Rugby (23 points) 
6. Leicester Tigers (20 points) 
7. Montpellier (22 points) 
8. Munster Rugby (20 points)
 
Les futures oppositions sont donc les suivantes:
 
Les Harlequins affronteront le Munster Rugby
L’ASM affrontera le MHR
Le RCT affrontera les Leceister Tigers
Et, les Saracens affronteront l’Ulster Rugby.
 
Retour sur la 6ème journée de H-Cup :
 
L’Angleterre et la France ont chacun trois représentants pour les quarts de finale 2012/2013, l’Irlande en a deux. 
 
Les Harlequins se sont qualifiés pour les quarts de finale en tant que premiers de la phase de poules pour la première fois en 18 saisons de H-Cup. 
 
Cinq des huit clubs qualifiés ont déjà remporté un titre européen: Leicester Tigers (H- Cup 2001, 2002), Munster Rugby (H-Cup 2006, 2008), Ulster Rugby (H-Cup 1999), Harlequins (Amlin Challenge Cup 2001, 2004, 2011), ASM Clermont Auvergne (Amlin Challenge Cup 1999, en tant que Montferrand, 2007). 
 
Les vainqueurs de la poule 3, les Harlequins, et les vainqueurs de la poule 6, l’ASM Clermont Auvergne, sont tous deux sortis de la phase de poules avec six victoires sur six. Aucun club ayant accompli cette performance n’a réussi à aller jusqu’au bout en remportant la H-Cup. 
 
Les quarts de finale du mois d’avril verront Clermont et Montpellier, ainsi que Toulon et Leicester, s’affronter pour la première fois en H-Cup. 
 
Munster Rugby s’est qualifié pour les 1/4de finale pour la 14ème fois en 15 saisons. 
 
Leinster Rugby devient le premier club à ne pas atteindre la phase éliminatoire la saison qui suit son titre européen, depuis les London Wasps en 2007/2008. 
 
Les vainqueurs de la poule 6, Toulon, feront leur deuxième apparition dans la phase éliminatoire. En 2011, ils avaient été battus par Perpignan 29 à 25 au Stade Olympique de Barcelone devant une foule record pour un quart de finale de 55 000 spectateurs. 
 
Avec son coup du chapeau lors de la victoire bonifiée primordiale du Munster sur le Racing Métro à Thomond Park, Simon Zebo a réitéré sa performance de la saison dernière contre Northampton lors de la journée 6 au Stadium. Zebo, dont le père est martiniquais a maintenant inscrit huit essais en 11 participations en H Cup. 
 
Après avoir échoué dans la course à la qualification pendant 11 saisons d’affilées, Ulster s’est maintenant qualifié pour la troisième année consécutive pour les quarts de finale. 
 
La dernière confrontation entre les Harlequins et le Munster remonte à la phase de poule de la saison de H-Cup 2001/2002, dont Munster en gagna les deux matchs. Les deux clubs se sont rencontrés en demi-finale de l’Amlin Challenge Cup en 2011 et les Quins ont remportés une fameuse victoire 20 à 12 à Thomond Park. 
 
Le joueur de Toulouse, Yannick Nyanga, a reçu le prix Elite ERC pour sa 50ème apparition en H-Cup (48 avec Toulouse, 2 avec Béziers) en entrant en jeu dans la défaite contre les Tigers lors de la journée 6, à Welford Road. 
 
Dès que nous aurons toutes les informations concernant le match de ¼ qui opposera nos Cistes à l’ASM nous vous tiendrons au courant.
 
D’ici là, retour avec le Top14 pour un déplacement à Agen dès vendredi 25 janvier à 19 heures puis la réception de Biarritz le samedi 9 Février à 20 heures 40. Si vous n’avez pas encore vos places, il vous suffit de vous rendre sur la billetterie en ligne.