Equipe 1

News

Retour sur l'aventure du XV de France avec Fufu

Mercredi 28 Novembre 2012

 

Il faut bien l’avouer, le XV de France nous a fait vibrer pendant 3 semaines comme il ne l’avait plus fait depuis longtemps. D’abord, une victoire contre les Wallabies, bête noire de la France. Ensuite, un succès contre les Argentins puis, la confirmation contre les Samoas. Cette tournée d’Automne a redonné des couleurs à notre XV tricolore et augure de belles choses à venir. Retour sur les tests matchs avec notre Capitaine qui a démontré, à 3 reprises, toute l’étendue de son talent. Interview.
 
MHR : Tu as été titulaire sur les 3 matchs avec de très belles performances à ton actif. Peut-on dire que tu as eu un déclic pendant ces tests matchs ? 
 
Fufu : Non, pas particulièrement de déclic. J’ai surtout pris beaucoup de plaisir. Dans ce groupe il y a beaucoup de solidarité et de valeurs communes. Du coup, on a construit une série plutôt positive pour nous. Après, tout ça avait déjà commencé en juin dernier, en Argentine, où même si on avait perdu notre premier match, on a su se remobiliser pour gagner le second. On avait déjà aussi bien intégré le plan de jeu du staff, on a donc continué sur cette dynamique-là cet automne.
 
MHR : On sent une réelle cohésion dans ce groupe. Est-ce que des résultats comme ceux que vous avez livrés dernièrement passent obligatoirement par-là ?
 
Fufu : Il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe. Pour la plupart, on se connaissait déjà d’avant mais les nouveaux se sont intégrés très vite et très facilement. Tout le monde a poussé pour l’équipe et c’est ce qui fait cette cohésion sur le terrain comme en dehors.
 
MHR : Quels sont tes objectifs en Equipe de France ?
 
Fufu : Etre sélectionné ! Etre dans l’équipe pour le Tournoi 2013. Après, si je suis pris, c’est faire de bons matchs et de faire le maximum à chaque fois. Après, c’est dur d’avoir des objectifs dans une équipe où l’on n’a pas de certitude de figurer.
 
MHR : Tu es donc de retour en club pour disputer les deux derniers matchs de la phase aller. Deux matchs, deux victoires ? 
 
Fufu : On va tout faire pour ! On aimerait bien mais c’est vrai qu’il y a eu une coupure, une dynamique qui s’est rompue, donc il faut repartir. Ce qui est dur dans ce championnat c’est que l’on a que très peu le droit à l’erreur donc ça passe par un bon match dès samedi pour se relancer.
 
MHR : Comment décrirais-tu le début de saison du MHR ? 
 
Fufu : On a fait un démarrage un peu lent mais on su se trouver et être un plus précis dans notre jeu. Nous avons eu une bonne période de 5 victoires d’affilées qui nous a fait du bien au classement mais il faut vraiment rester prudent car tout va très vite dans un sens mais c’est pareil en sens inverse ! Prudence donc. Pour l’instant on est 5ème mais on n’a pas le droit de se relâcher.
 
MHR : Ce début de saison est-il conforme à ce que vous espériez ?
 
Fufu : En début de saison, c’est dur de se projeter parce qu’il faut d’abord intégrer les nouveaux joueurs et qu’il faut aussi pallier l’absence des Argentins. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on espérait faire un meilleur début de saison que l’année dernière… 
 
MHR : Le Président a ouvertement dit qu’il visait les 4 premières places du Top14. Sentez-vous que c’est accessible ?
 
Fufu : C’est dur de figurer dans les 4 premiers d’un championnat très relevé. Pour l’instant, on est dans la course mais derrière nous ça arrive très vite et il va falloir batailler jusqu’à la dernière journée et lâcher un minimum de points.
 
MHR : On entend ici ou là que l’équipe a galvaudé la H-Cup parce que le MHR n’a pas encore les ressources nécessaires pour jouer sur les deux tableaux. Est-ce votre ressenti ?
 
Fufu : Non, je n’ai pas du tout ce sentiment-là. C’est vrai qu’on a essuyé une première défaite à Toulon mais je pense qu’on ne sera pas les seuls ! Après, on a gagné notre deuxième match, on est toujours en course pour la qualification donc je ne pense vraiment pas qu’on ait galvaudé cette compétition. Au contraire. Je suis surpris que les gens disent ça de nous… On ne fait pas partie des favoris mais on la joue avec nos moyens et surtout pleinement.
 
MHR : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour les mois à venir ?
Fufu : Une bonne saison avec Montpellier et d’accrocher les sélections avec l’Equipe de France.
 
MHR : Merci beaucoup Fufu et encore félicitations pour tes sélections.