Formation

News

Un après-midi de partage

Vendredi 29 Novembre 2013
Lundi après-midi, Nem’s, Dania Tulou (notre ambassadeur), et Joan Alliouat avaient rendez-vous à Jacou à l’Institut médico-éducatif « La Pinède » dans le cadre des projets menés par le Fonds de Dotation et le Montpellier Hérault Rugby. 
 
A notre arrivée, Nicolas, l’éducateur en charge du projet, nous accueille en toute simplicité et nous présente les 15 enfants qui ont participé à un cycle Rugby avec Gaëlle, éducatrice du Fonds de Dotation. Nos rugbymen en herbe attendaient les joueurs de pied ferme et c’est peu dire que la joie était palpable ! 
 
Il est 14 heures et alors que les joueurs entament une visite guidée du centre, ils s’arrêtent dans une salle où a lieu un atelier « Musique ». Nem’s attrape une guitare, Dania se met à la percussion et Joan, fin observateur, assiste à un moment de partage aussi émouvant que touchant. D’autres enfants attendent, il faut donc écourter le concert improvisé pour filer à l’atelier Menuiserie, à l’atelier Couture, faire ensuite une partie de baby-foot animée dans la salle de vie puis aller échanger quelques paniers dans le gymnase. L’après-midi passe à une allure folle ! Elle s’achève sur une séance de question/réponse pendant lesquelles les petits journalistes en herbe emmagasinent les informations données par les joueurs. L’heure du goûter arrive, les enfants, comme les adultes, sont ravis de se retrouver pour déguster un chocolat chaud et des petits croissants. Cette fois c’est certain, Nem’s, Dania et Joan sont définitivement conquis !! 
 
Un grand merci à Nicolas d’avoir organisé cet après-midi de partage, à Gaëlle qui a su, une fois de plus, transmettre sa passion du rugby en adaptant les contenus de ses cours, et aux joueurs dont Dania, notre ambassadeur, qui malgré la barrière de la langue, a témoigné son envie de soutenir des actions de cette envergures auprès du Fonds de Dotation. 
 
Focus sur l’IME la Pinède, établissement géré par Madame Faucher, Directrice de l'Institut: "L'IME est un établissement situé à Jacou qui accueille et accompagne 72 enfants et adolescents reconnus handicapés. L’établissement propose des ateliers éducatifs, des pédagogies participatives et du soin pour que les jeunes réalisent au mieux leur vie d’adulte. L’ouverture sur l’extérieur est essentielle, permettant également que le regard sur la différence évolue. Le sport est à ce titre un très dynamique vecteur de rencontre. Le partenariat établi avec le club du MHR est un exemple de découverte mutuelle extrêmement réussi. Professionnels, jeunes et parents sont ravis de l’expérience qui a permis des échanges sur les 6 premières semaines de l’année et devrait, nous l’espérons, se poursuivre sur les 6 autres au printemps."
Photos