• Centre de formation
  • Internationaux

Un Centre de Formation performant!

Le 08 février 2018

Lors du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby, qui se déroulait hier, mercredi 7 février, le classement annuel des centres de formation a été rendu public. Notre Centre de Formation a été classé second pour la 2ème année consécutive. Cette évaluation se base sur les résultats sportifs et scolaires obtenus lors de la saison 2016/2017, prenant ainsi en compte la composition du TOP 14 et de la PRO D2 de la saison dernière.

Pour information, les 3 critères retenus pour l’évaluation sont :

- Les résultats de la formation sportive (nombre de matches en équipe professionnelle, nombre de sélections, nombre de signatures de contrats professionnels…)
- Le contenu et les résultats de la formation scolaire (signature d’un contrat professionnel accompagné de l’obtention d’un diplôme scolaire).
- La qualité du suivi médical mis en œuvre.

Quelques points marquants :

  • 43 % des joueurs sortant d’un centre de formation signent un contrat professionnel  (contre 35% pour la saison 2015/2016),
  • le nombre de sélections en XV de France des joueurs pris en compte dans l’évaluation (joueurs en formation et 1ers contrats professionnels) progresse de 44 % (59 en 2016/2017 contre 41 en 2015/2016),
  • le temps de jeu moyen par joueurs évalués augmente de 10 % en TOP 14 et de 6 % en PRO D2.

Un grand bravo à toute l’équipe du Centre de Formation de faire éclore les pépites de demain telles que Yvan Reilhac, Mohamed Haouas ou encore Thomas Darmon qui évoluent cette saison avec le groupe professionnel ainsi qu’à tous ses pensionnaires passés et à venir !