Formation

News

Un maillot pour la vie !

Vendredi 18 Octobre 2013
Kévin Gimeno et Yohann Artru, parmi d’autres sportifs montpelliérains, ont été invité par l’association « Un maillot pour la vie » à passer un moment privilégié avec les enfants d’Arnaud de Villeneuve et à partager avec eux un « goûter pour la vie ».
 
Créée en 2000, l’association « Un maillot pour la vie » organise en effet, à travers toute la France, des goûters qui permettent d’égayer les journées de petits patients. Lucile, animatrice de l’association explique que « ces goûters se font en deux temps. On commence d’abord par des petits jeux collectifs et des défis réalisés entre les enfants et les sportifs puis on fait des visites en chambres pour que tous les enfants puissent passer une après-midi agréable. Ces rencontres sont basées sur les valeurs positives du sport c’est-à-dire le courage, l’entraide, l’esprit d’équipe… Ce sont tous les ingrédients nécessaires aux enfants pour garder espoir. Cela leur permet d’avoir le moral et d’accepter le traitement lourd dont ils font l’objet. En définitive, les sportifs viennent soutenir les enfants à l’hôpital puis c’est au tour des enfants de venir les soutenir dans le stade. C’est un échange, un projet commun. » Coralie, éducatrice au service hématologie oncologie pédiatrique à l’hôpital Arnaud de Villeneuve, qui accueille les associations et les sportifs ajoute que « ces rencontres permettent aux enfants d’entretenir le lien avec leurs familles, leurs frères et sœurs notamment, qu’ils ne voient pas souvent car les visites sont très limitées. Ils peuvent ainsi raconter leur journée et dire ce qu’ils ont fait. » 
 
Kévin Gimeno et Yohann Artru, pépites issus du Centre de Formation, ont donc été à la rencontre des enfants malades. Une première vécue avec un peu d’appréhension selon Yohann « Honnêtement, j’avais peur de ne pas savoir quoi dire, de faire une gaffe, d’aborder des sujets dont il ne fallait pas parler mais en fait, rien de tout cela ne s’est passé. Quand on sort de cette visite, on en sort grandi. » Une visite sous le signe du jeu, du sourire et de l’échange, comme nous le rappelle Kévin « Nous parlons de tout : aussi bien du rugby, quand ils s’y intéressent, que d’autres sujets. Peu importe, le tout c’est de se parler ! »
 
Une après-midi sympathique qui s’est soldée par des souvenirs qui resteront présents dans le cœur des enfants comme de ceux des sportifs, nombreux à être venus ce jour-là. 
 
Merci à l’association « Un maillot pour la vie », à Arnaud de Villeneuve et aux joueurs.
Photos