Une dernière montagne à renverser

Le 23 mai 2019

Ils s’étaient donné un défi. Celui d’y croire, contre vents et marées. Au cœur de l’hiver alors que tout semblait perdu, que le spectre du « maintien » commençait à pointer le bout du nez, c’est là que nos Cistes ont prouvé, s’il le fallait, qu’ils étaient une équipe. Huit matchs, sept victoires et une « remontada » plus tard , le MHR est revenu de l’enfer et pointe bel et bien à la sixième place du classement à l’aube de cette 26ème journée. Mais devant eux se dresse une dernière montagne à renverser...

Car en guise d’ultime épreuve, nos Cistes se rendront chez le deuxième, l’ASM Clermont Auvergne. Dans un stade Marcel Michelin où ils enchaînent les victoires depuis 2014, nos Cistes seront attendus de pied ferme car les Jaunards, bien que déjà qualifiés pour les demi-finales, sont en effet la seule équipe du championnat invaincue devant son public. Quoi qu’il advienne, l’une de ces deux belles séries prendra fin samedi.

Comme on l’a dit, pour décrocher une qualification tellement lointaine il y a quelques mois qu’elle deviendrait historique, la victoire est impérative. Mais en fait pas vraiment… Car pour rester dans le bon wagon, nos Cistes garderont un œil attentif du côté du stade Marcel Deflandre, où La Rochelle recevra l’Union Bordeaux-Bègles. Les Montpelliérains devront en effet faire aussi bien que les Rochelais pour conserver la sixième place qualificative. Une victoire bonifiée à Clermont mettrait définitivement terme au suspense. Dans le plus dingue des scénarios, encore plus fou que l’essai de 40 mètres de Mohamed Haouas, le MHR pourrait même terminer à la quatrième place avec les défaites combinées de Castres et du Racing 92… Impossible vous dites ? Ce mot, nos Cistes ne le connaissent plus…

Quelle sera donc l’issue de cette folle saison ? La belle aventure continuera-t-elle ? Quoi qu’il arrive, une chose est sûre, nous serons fiers de nos Cistes.