• Fonds de dotation
  • Communauté MHR

Une matinée autour du rugby adapté

Le 28 mai 2018

L’esprit d’équipe, le partage, le respect des règles… voilà quelques exemples de bienfaits personnels que le rugby apporte aux résidents des différentes structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap. Au-delà de tous ces éléments, c’est surtout la formidable opportunité de passer un moment simple et convivial qu’il faut retenir. Le rugby est avant tout un moyen pour eux de sortir de leur cadre habituel, la preuve aussi que c’est bien une discipline accessible à tous.

Le MHR avec l’appui du Fonds de dotation Montpellier Rugby met ainsi en place chaque saison une dizaine de séances par établissement, le tout sous la houlette d’éducateurs en charge de mener à bien ces projets. Le tournoi de fin de saison vient ponctuer ces séances rugbystiques et après les éditions 2016 et 2017, il revient cette année encore pour celle de 2018 ! Ce tournoi regroupe les résidents des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) de la Bruyère, ainsi que celles et ceux des 4 seigneurs, des Ateliers Thérapeutique Occupationnel (ATO) des Ecureuils et enfin des Terres blanches.

Les matchs se sont enchainés sous un soleil de plomb, et les organismes ont été soumis à rude épreuve ! Ici pas de cadrages débordements ou autres chisteras mais bien la même envie de porter le ballon en terre promise. Damien s’applique à faire vivre le ballon, avec un jeu de passes pas toujours assuré mais qui porte ses fruits ! De l’autre côté c’est José qui,  après un slalom dans la défense,  s’en va aplatir un essai « Nadolesque ».

La remise des récompenses marque la fin du tournoi, et à voir le sourire sur leurs mines, certes un peu fatiguées, on comprend toute l’importance de ce genre de rendez-vous pour nos apprentis rugbymen. Le retour sur le pré se fera en septembre où on l’on retrouvera tout ce petit monde avec on l’espère, toujours autant de bonne volonté. A l’année prochaine !

Galerie photo