Formation

News

Une soirée débat animée

Mercredi 18 Décembre 2013
Lundi 16 Décembre dernier, le Montpellier Hérault Rugby, en partenariat avec le Fonds de Dotation et Montpellier Agglomération, organisait une soirée débat sur le thème « Le sport, facteur d’intégration » en présence de Fabien Galthié, Manager Sportif du MHR, Denis Navizet, Directeur Général du MHR, Thomas Combezou, Yvan Watremez, Kélian Galletier, joueurs au MHR, ainsi que de Safi N’diaye, éducatrice spécialisée à l’ITEP de Nazaret, et Robin Recours, socio-anthropologue à l’université de Montpellier. 
 
En ouverture, Jean Louis Cucala, l’animateur de la soirée, a présenté les personnalités à la tribune pour finalement céder la parole à Robin Recours. En préambule, le sociologue a défini le concept d’intégration sociale en sociologie en s’appuyant sur Pierre Bourdieu : « Les pratiques culturelles elles-mêmes sont classées dans des hiérarchies, le champ culturel fonctionne donc comme un système de classement fondé sur une hiérarchie allant du plus légitime au moins légitime et dès lors, apparaît une propriété essentielle de toutes les pratiques et jugements culturels : classant, ils fondent des stratégies diversifiées. Ils sont classant car les goûts sont aussi des dégoûts : ils fonctionnent à la fois comme facteurs d’intégration, attestant l’appartenance à une classe, mais aussi comme facteur d’exclusion ». 
 
Après ce passage théorique qui a eu pour but de centrer le débat, la parole a été donnée à Safi N’diaye qui a fait partager son expérience des jeunes en difficultés sociales et scolaires. En effet, le projet sportif qu’elle mène en partenariat avec Gaëlle Mignot, éducatrice sportive du Fonds de dotation du MHR, lui permet de travailler avec ces jeunes notamment sur le respect, la solidarité, l’apprentissage et l’intégration de normes et règles dont ils pourront se servir plus tard dans leurs vie d’adultes.  Déjà, quelques questions émergent de la part d’un public attentif et désireux d’en apprendre plus et de confronter les expériences. A la question de la reconversion des joueurs professionnels, Fabien Galthié, Denis Navizet et les joueurs présents ont pris la parole pour partager leur point de vue et apporter leur éclairage personnel sur le sujet.
 
Il est 21 heures, le soirée thématique touche à sa fin et de nombreuses questions ont été soulevées et débattues. Les points de vue se sont échangés, parfois confrontés mais le sujet est vaste et le temps parfois trop court… Echanger, prendre le point de vue de l’autre, élargir ses horizons, et partager des expériences, n’est-ce pas finalement la meilleure façon de faire avancer les choses ?
 
Nous vous proposerons d’autres soirées débat en 2014 afin de partager et d'échanger sur des thèmes de société divers et variés. Nous comptons sur votre présence! 
 
Photos