• Cadets

Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 14

Le 09 août 2018

Mercredi 8 août, le jour J est arrivé, dernier match de la tournée à 15h contre Jeppe College. Les Cadets sont prêts relativement tôt ce matin. Ils prennent un bon petit déjeuner pour avoir un maximum d’énergie avant de partir à l'entraînement. Freddy amène le collectif à Jeppe College pour les dernières mises en place.

Le groupe a de nouveau la chance de pouvoir s’entraîner sur le terrain de l’adversaire, cela facilite la prise de repères et surtout intimide un peu les joueurs de l’équipe de Jeppe College qui regardent au loin les Cadets montpelliérains sur leur terrain. Après l'entraînement du matin, le repas d’avant-match est pris au restaurant à proximité, les joueurs mangent de bon appétit et prennent le temps d’évacuer le stress en disputant des parties de billard jusqu'à l’heure de départ pour le match. Lors de l’échauffement, Steeve, le préparateur physique, utilise la même stratégie que pour le match contre Paul Roos en ayant recours à une forme d’échauffement militaire au centre du terrain de match et cela dans l’unique objectif de mettre les Cadets en confiance et surtout d’impressionner les joueurs de « Jeppe College »

Les Cadets donnent de la voix à l'unisson en suivant les recommandations de Steeve. L’effet recherché fonctionne encore, les joueurs de Jeppe ne cessent de lever la tête en direction des montpelliérains et du coup on assiste à une forme de duel dans le but de s’intimider les uns les autres en donnant de la voix durant tout l’échauffement. Maintenant, le plus difficile reste à venir, il va falloir démontrer sur le terrain et ceci en présence de Bafana Nhleko, l’entraîneur adjoint des springboks U20 également entraîneur  principal des Lions pour la Currie Cup.

La première mi-temps commence sur les chapeaux de roues, les joueurs de Jeppe College ne font pas dans la dentelle. Ça tape dure d'entrée ! Les Cadets montpelliérains sont attendus de pieds fermes mais répondent présents. Ils prennent une pénalité en à peine quelques minutes mais ils se ressaisissent très rapidement, les deux équipes se rendent coups pour coups. Le jeu est loin d'être fermé, c’est plaisant de les voir jouer. Après la pénalité, Jeppe inscrit 2 essais dont un transformé et Montpellier rétorque par 2 essais transformés. Le score est de 15 à 14 à la pause. Le match est intense, rien est fait et tous les joueurs se donnent sans ménagement. Personne n’est en mesure de dire qui va remporter la rencontre.

Les joueurs montpelliérains s’encouragent et ne lâchent rien, ils le veulent ce grand chelem. lIs envoient du jeu devant et derrière, ils s'amusent et c’est payant. Les essais pleuvent littéralement, Jeppe reçoit un coup derrière la tête et ne comprend pas ce revirement, la deuxième mi-temps est montpelliéraine. On sent que les joueurs prennent énormément de plaisir. Montpellier ne laisse pas de répit à Jeppe qui essaie de résister jusqu'au bout. Certaines actions sont particulièrement bien construites. Montpellier s’impose sur le score sans appel de 20 à 49. Les cadets montpelliérains, titulaires, remplaçants, spectateurs et le staff sautent de joie au coup de sifflet final. Les joueurs de Jeppe échangent leur maillot avec les joueurs montpelliérains puis prennent des photos en souvenir.

Tout le monde est heureux de ces moments de partage. Un résultat superbe sportivement et humainement ! Nos cadets montpelliérains ont réalisé le grand chelem et de fort belle manière pour la toute première fois. L’effectif de la tournée 2018 entre dans l’histoire rugbystique de l’Association. Au cours de la réception, Patrick GALY, chef de délégation de la tournée remercie le responsable et l’entraîneur de Jeppe College pour son hospitalité mais surtout exprime toute sa fierté à l’ensemble du collectif pour son comportement exemplaire sur le terrain comme dans la vie durant ces 3 semaines.

Emilien Sergues, capitaine lors de la rencontre reçoit le maillot de Jeppe remis par le directeur sportif de Jeppe College qui explique qu’il s’agit d’une importante distinction à laquelle Emilien doit véritablement faire honneur. Ensuite Léo Biosca a été l’auteur de très belles réalisations dont un essai exceptionnel. Il a marqué l’équipe adverse qui l’a désigné meilleur joueur de la rencontre.

Concernant le staff de l’équipe de Montpellier, il se concerte et distingue 3 joueurs qui ont pesé un peu plus sur cette rencontre. Il s'agit de Raphaël, Lucas et tout particulièrement Liam sur l’ensemble des matchs et dans la vie du groupe durant la tournée. Cette tournée est une totale réussite, une formidable aventure sportivement et vraiment humainement. On assiste à une véritable progression de tous les joueurs. D’abord de belles individualités qui au terme des 3 semaines ont appris à vivre ensemble , à se soutenir pour construire un magnifique collectif enthousiaste, solide et efficace.

Jeudi 9 août, c’est le grand départ. Une belle aventure s’achève mais désormais de futurs hommes seront de retour à Montpellier avec des souvenirs de jeunesse exceptionnels gravés dans leur mémoire.

Galerie photo