Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 7

Le 31 juillet 2018

Une nouvelle semaine commence et le rythme des entraînements également...Les jeunes reprennent les bonnes habitudes avec le plus grand sérieux. Ils parviennent à bien faire la part des choses entre l’amusement et le travail rugbystique aux moments opportuns. Le deuxième match de la tournée sera d’un tout autre niveau. Tous les cadets savent désormais à quoi s’attendre après l’opposition difficile, mais victorieuse, contre « Boland », premier match de la tournée. La détermination reste intacte car ils veulent absolument relever le défi.

Dès l'annonce du groupe aligné sur la feuille de match contre "Paul Roos", l'entraînement débute et se passe dans de très bonnes conditions avec un tout nouvel échauffement mis en place par Steeve, le préparateur physique, sur un ton militaire particulièrement rythmé et intense. Les joueurs s’entraînent en s’amusant, le sourire aux lèvres et toujours entourés par les écoliers sud-africains, friands du spectacle exceptionnel, offert par ces jeunes rugbymen, venus du bout du monde. Après l'entraînement, le « lunch » est pris, dans un cadre superbe, au restaurant « Dunes » à "Hout bay". En début d'après-midi, tout le groupe prend le bus pour se  rendre sur le bateau "Le calypso" en direction de l’île aux phoques. Il faut quelques minutes à chacun, à la descente du bus sur le parking du port, pour s’accoutumer à la très forte odeur maritime…. En attendant le départ du bateau, les cadets et le staff se régalent en regardant les cabrioles de deux otaries habituées à nager dans le port en totale liberté et proches de l’homme.

La traversée en mer dure une quinzaine de minutes. Ce trajet permet de profiter pleinement du paysage splendide, sous un soleil éclatant, jusqu'à l'arrivée à proximité de "l'île aux phoques". Il s'agit en fait d'un îlot sur lequel se trouvent des centaines d'otaries.... Un spectacle assez impressionnant! Dès le retour au port, tout le groupe remonte dans le bus pour rentrer à l'hôtel et participer à la deuxième remise des maillots de match de la tournée. Pour cette occasion, Drikus Hancke et Leonard du domaine viticole "L'AVENIR" ont tout spécialement fait le déplacement. Ils prononcent chacun quelques mots en mettant l'accent, comme les entraîneurs Xavier et Elodie, sur "La solidarité", "Le don de soi à 100 % sur le terrain", "La confiance", "La communication", "L'humilité" afin de galvaniser le groupe. Ils précisent aussi qu'ils assisteront au match.

On sent une réelle implication de ces deux hommes sud-africains passionnés du ballon ovale. La soirée se termine, tous ensemble, dans la bonne humeur, autour d'une table pour le dîner. Désormais, nos cadets ont les cartes en mains pour atteindre leur objectif...une deuxième victoire !

Galerie photo