Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 9

Le 02 août 2018

Ce mercredi 1er aout, tout le staff de la tournée est vraiment particulièrement fier du groupe Cadets pour son magnifique match contre « Paul Roos », meilleure équipe de la tournée. L’équipe alignée lors de cette rencontre a su remporter le match avec l’art, la manière mais surtout un état d’esprit exemplaire. Suite à la réception d'après-match, le groupe est rentré relativement tôt à l’hôtel pour se réveiller aux aurores, à 5h, ce matin. Un horaire obligatoire pour éviter la circulation dense et surtout afin de prendre le vol interne en direction de Johannesburg en temps et en heure !

La ville de Cape Town a beaucoup plu à l’ensemble du groupe qui part, certes, attristé de quitter le chauffeur, William, une personne adorable mais le collectif poursuit la tournée avec la tête déjà bien remplie de superbes souvenirs de cette première étape. Désormais, nous partons à la découverte de Johannesburg en compagnie d’un nouveau chauffeur, Freddy. Lors du trajet en bus pour prendre le repas de midi, Luc, le guide francophone nous raconte une partie de l’historique de cette ville totalement différente de Cape Town.

La pauvreté est sévère et  le paysage extrêmement sec. En fin de matinée, «  Wandie’s » un petit restaurant typique de Johannesburg nous accueille avec des préparations locales dont certaines particulièrement relevées mais délicieuses. Chacun se régale avec en prime la présence d’un guitariste et d’une chanteuse à la voix belle et puissante qui nous interprètent quelques chansons connues pour le plaisir de tous. Le repas terminé, nous reprenons le bus pour visiter le musée de l’apartheid…..Notre guide Luc nous fait découvrir l’horrible et douloureuse réalité de l'apartheid, toujours très vivace dans les esprits.

Après la visite, il est temps de rentrer à l’hôtel, pour reposer les organismes fatigués de cette très longue journée fort enrichissante. Demain, jeudi 2 août, Luc fera découvrir au groupe le parlement…..

Galerie photo