Le mot du président de l'association

La saison 2015 - 2016 a permis de peaufiner notre projet « formation d’excellence » grâce à nos échanges avec les grandes nations du rugby et plus particulièrement notre voyage en Nouvelle-Zélande pour partager notre plan de formation des joueuses et joueurs.

Cette année, marquée par le travail, a été moins riche en titres que la saison passée. Toutefois, nos féminines ont soulevé le bouclier de Championnes de France développement à VII. Cela prouve que le rugby féminin a des ressources à Montpellier. D’ailleurs, les filles du TOP 8 ont échoué en finale après trois titres consécutifs. Cela montre la ténacité de cette formation.

Le rugby féminin continue de se développer dans notre Club avec la création depuis l’année dernière d’une équipe moins de 15 ans uniquement composée de filles.

Le Match international féminin France - Etats Unis du 25 Novembre 2016 à l’ALTRAD Stadium a confirmé l’engouement que peuvent susciter les filles en pratiquant un jeu de qualité et fût une belle récompense pour nos joueuses membres de l’équipe de France.

Notre Association est un vecteur de connaissances et de transmission de valeurs. Comme toutes les associations reconnues d’utilité publique et régies par la Loi de 1901, l’Association Montpellier Rugby Club, prochainement appelée Association Montpellier Hérault Rugby, institutionnalise, cimente, met en relation et éduque tous les enfants petits et grands, ainsi que les adolescentes et les adolescents qui lui sont confiés. Pour cette année, nous comptons 582 joueuses et joueurs licenciés encadrés par 206 adultes.

La rencontre d’un aussi grand nombre de personnes implique la nécessité d’ordonnancer et d’institutionnaliser la vie de notre Association. Il est évident que cette tâche n’est pas aisée. Elle est loin d’être insurmontable mais ce devoir interpelle et il nécessite des règles bien établies, partagées et respectées. Le sport en général et le rugby en particulier développent des apprentissages qui façonnent le corps mais donnent aussi des valeurs qui participent à la construction de l’esprit. En conséquence, on peut parler et stigmatiser l’esprit de corps, l’esprit de groupe … L’appartenance à une entité pleine d’exigences, d’envie d’optimiser la performance sur le terrain mais aussi de partages et de générosité par ses actes au quotidien, ses actions sur le long terme et le désir du développement de l’individu au travers du collectif et des idéaux expliqués et partagés, engendre la construction d’une image de marque pérenne et reconnue sur et hors du terrain de vérité.

Ces principes érigés en méthodes, en modus vivendi et fondateurs d’estime de soi trouvent leur expression et leur vérité par le biais de la rédaction et de la mise en place des Chartes qui régissent notre Association.

Ces Chartes, fruits de la réflexion, de la pensée, de l’expérience et du vécu des membres de l’Association ont été validées par le Comité Directeur de l’Association. En définitive, elles constituent le socle commun sur lequel nous devons nous retrouver. En voici un résumé.

  • Etre en conformité avec les règlements légaux et fédéraux.
  • Etre honnête envers les autres et envers soi-même.
  • Etre juste et impartial dans nos avis.
  • Etre loyal envers notre Association.
  • Etre respectueux des Hommes et de notre environnement.
  • Etre acteur de l’Association en adoptant en toute circonstance nos valeurs : Respect, Ethique, Solidarité, Passion, Intégrité.

Merci pour la confiance  et le soutien que nous accordent le Conseil général de l’Hérault, la Métropole de Montpellier et la Mairie de Montpellier.
Merci à l’administration du Lycée polyvalent Jean Mermoz pour son partenariat qui permet d’accompagner la formation de nos joueures et joueurs sur le plan sportif et surtout sur le plan scolaire car une scolarité accomplie est prioritaire à nos yeux.
Comptant sur l’investissement de tous pour partager des bons moments, cette saison, et prendre du plaisir. Bonne saison 2016- 2017.

Jean-Michel ARAZO

La charte de l'association

Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club en matière de pratique sportive en général, et dans la pratique du Rugby en particulier. Elle intègre le fait majeur qu'une Ecole possède par définition une vocation éducative et que son application dans le domaine du sport doit la rendre encore plus exemplaire. Cette charte s'exprime concrètement au travers d'attitudes et de comportements. Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent notre Ecole.

Art.1 – Les enfants, mais aussi l’encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre club tant sur les installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportifs.
Art.2 – La passion et l’enjeu qui règnent parfois à l’occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste « l’esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié ». A ce titre, les adultes (encadrement et parents) veillent à ne pas confondre encouragements et excitation envers les enfants. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés.
Art.3 – La politesse et le respect sont les deux valeurs fondatrices de notre Ecole. « Bonjour », « S’il vous plaît » et « Merci » constituent la base de notre alphabet. Le respect des personnes : partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et de toute autre personne en contact avec l’Ecole fait l’objet d’une vigilance permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transport et de tout autre lieu fréquenté par l’Ecole est une nécessité.
Art.4 – L’assiduité est la base de tout progrès. Elle est expressément recommandée.
Art.5 – Les parents font confiance à l’Ecole. Ils n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu’ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l’encadrement sportif de l’Ecole ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l’écoute des enfants et des parents. Ils doivent les éclairer dans l’évolution de la pratique de l’enfant.
Art.6 – Les parents s’engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant ou de l’Ecole, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, etc.) qui pourrait contribuer à perturber le bon fonctionnement de l’Ecole.
Art.7 – Enfants, encadrement, parents s’engagent à porter haut nos couleurs « bleue et blanche », dans le respect des valeurs édictées ci-dessus, des règles sportives en vigueur, de la mémoire de nos pères fondateurs et de nos glorieux anciens.
Art.8 – Il est du devoir de tout responsable de l’Ecole et des parents de veiller à la mise en oeuvre de cette charte.

HORAIRES DE L'ÉCOLE DE RUGBY

 

HORAIRES D’OUVERTURE PUBLIC

Lundi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

Mercredi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

Vendredi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

 

HORAIRES D’OUVERTURE STAFF

Lundi 9h00/12h30 – 14h/18h30

Mercredi 9h00/12h30 – 14h/18h30

Jeudi 14h00/18h30

Vendredi 9h00/12h30 – 14h/18h30

Samedi 9h00/12h00

Reprise des entraînements Ecole de Rugby saison 2017/2018

MINIMES 2004/2005

Yves du Manoir 18h/20h

Jeudi 24 Août 2017

 

BENJAMINS 2006/2007

Yves du Manoir 14h30/16h30

Mercredi 23 Août 2017

 

POUSSINS 2008/2009

Stade Sabathé 15h45/17h15

Mercredi 13 Septembre 2017

 

MINI-POUSSINS 2010/2011

Stade Sabathé 14h00/15h30

Mercredi 13 Septembre 2017

 

PREMIERS PAS 2012

Stade Sabathé 14h00/15h30

Mercredi 13 Septembre 2017

Téléphone : 04.67.47.27.69

Contact mail : ecolederugby@montpellier-rugby.com