Le mot du président de l'association

La saison  2018/2019 a été riche en émotion pour nos joueuses et joueurs.

Nos féminines ont réalisé un doublé historique en devenant Championnes de France en Elite 1 et en Fédérale 1 après deux belles victoires sur le Stade Toulousain à Tarbes. Nos filles ont conquis le titre pour la 8ème fois après avoir joué 7 finales d’affilée, cela récompense leur travail et leur implication hors du commun.

Nos cadettes ont échoué aux portes de la finale en perdant aux tirs aux buts en demi-finale, le potentiel révélé de certaines leur laisse espérer un avenir prometteur au sein de notre club.

Arthur Vincent, pur produit de la formation du bassin montpelliérain, au club depuis les minimes, a été un capitaine exemplaire des moins de 20 français qui ont conservé leur titre de champion du Monde U20. Quel honneur pour notre club de voir ce joueur exemplaire devenir champion du monde pour la deuxième fois.

Le parcours de notre équipe Reichel/Espoirs  a été remarquable jusqu’à cette demi-finale contre le RC Toulonnais sacré champion de France.

Nos Crabos ont échoué en 1/8ème de finale contre Bordeaux, cela nous laissera quelques regrets car cette équipe méritait mieux.

Nos Alamercery se sont arrêtés en ¼ de finale du championnat de France contre le futur champion de France l’AS Béziers Hérault, après avoir terminé leader de leur poule devant le champion de France (3ème de leur cette même poule) , on retiendra la belle victoire bonifiée lors du match retour  

La qualification de nos minimes pour la finale du Super Challenge de France confirme le travail effectué à l’école de Rugby .Depuis plus 15 ans, notre école de rugby connait les joies de cette finale ; cela confirme que les fondations de notre club sont solides.

Pas moins de 8 joueurs issus de notre école de rugby ont évolué en TOP 14 la saison dernière, à savoir : Vincent Giudicelli, Mohamed Haouas, Martin Devergie, Louis Picamoles, Julien Tomas, Thomas Darmon, Arthur Vincent et Yvan Reilhac.

Nous sommes le club en TOP 14, qui a le plus de joueur issus de son école de rugby. Malheureusement, les médias ne parlent pas assez de notre formation et préfèrent parler de joueurs issus des centres de formation en oubliant l’origine des joueurs avant leur majorité. Nous pouvons être fiers du travail accompli par nos éducateurs et l’accompagnement de nos dirigeants bénévoles ainsi que celui  du service médical dirigé par le docteur Jean-François Igounet. Ce travail axé sur la formation du joueur est l’ADN de notre club, la fin de parcours de notre équipe professionnelle laisse espérer que cette  identité club nous permettra d’atteindre le graal : le Brennus dans les prochaines saisons. Nous devons renforcer nos valeurs de respect, de loyauté, de courage, d’abnégation et de solidarité.  Merci à nos partenaires qui nous accompagnent dans ce beau projet. Que tous, joueurs, parents, éducateurs et dirigeants, soient les moteurs de cet état d’esprit.

Nous comptons sur vous.

Bonne saison, prenez du plaisir.

Jean-Michel Arazo, Président de l’Association du Montpellier Rugby Club.

La charte de l'association

Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club en matière de pratique sportive en général, et dans la pratique du Rugby en particulier. Elle intègre le fait majeur qu'une Ecole possède par définition une vocation éducative et que son application dans le domaine du sport doit la rendre encore plus exemplaire. Cette charte s'exprime concrètement au travers d'attitudes et de comportements. Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent notre Ecole.

Art.1 – Les enfants, mais aussi l’encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre club tant sur les installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportifs.
Art.2 – La passion et l’enjeu qui règnent parfois à l’occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste « l’esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié ». A ce titre, les adultes (encadrement et parents) veillent à ne pas confondre encouragements et excitation envers les enfants. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés.
Art.3 – La politesse et le respect sont les deux valeurs fondatrices de notre Ecole. « Bonjour », « S’il vous plaît » et « Merci » constituent la base de notre alphabet. Le respect des personnes : partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et de toute autre personne en contact avec l’Ecole fait l’objet d’une vigilance permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transport et de tout autre lieu fréquenté par l’Ecole est une nécessité.
Art.4 – L’assiduité est la base de tout progrès. Elle est expressément recommandée.
Art.5 – Les parents font confiance à l’Ecole. Ils n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu’ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l’encadrement sportif de l’Ecole ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l’écoute des enfants et des parents. Ils doivent les éclairer dans l’évolution de la pratique de l’enfant.
Art.6 – Les parents s’engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant ou de l’Ecole, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, etc.) qui pourrait contribuer à perturber le bon fonctionnement de l’Ecole.
Art.7 – Enfants, encadrement, parents s’engagent à porter haut nos couleurs « bleue et blanche », dans le respect des valeurs édictées ci-dessus, des règles sportives en vigueur, de la mémoire de nos pères fondateurs et de nos glorieux anciens.
Art.8 – Il est du devoir de tout responsable de l’Ecole et des parents de veiller à la mise en oeuvre de cette charte.

Informations générales

Contact Ecole de rugby : 04.67.47.27.69

Mail : ecolederugby@montpellier-rugby.com

HORAIRES D’OUVERTURE PUBLIC

Lundi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

Mercredi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

Vendredi 9h00/12h00 – 14h00/18h00

Samedi 9h00/12h00 

reprise des entraînements Ecole de Rugby saison 2019/2020

MINIMES 2006 – Yves du Manoir

Lundi 19 Août 2019

18h15/20h

 MINIMES 2007 – Yves du Manoir

Lundi 19 Août 2019

18h15/20

 MINIMES FEMININES 2005/2006/2007 – Stade Sabathé

Jeudi 5 Septembre 2019

18h/20h

 BENJAMINS 2008 – Yves du Manoir

Mercredi 21 Août 2019

13h30/15h30

 BENJAMINS 2009 – Yves du Manoir

Mercredi 21 Août 2019

13h30/15h30

 POUSSINS 2010 – Yves du Manoir

Mercredi 4 Septembre 2019

13h30/15h30

 POUSSINS 2011 – Yves du Manoir

Mercredi 4 Septembre 2019

13h30/15h30

 MINI-POUSSINS 2012 – Stade Sabathé

Mercredi 4 Septembre 2019

13h30/15h30

 MINI-POUSSINS 2013 – Stade Sabathé

Mercredi 4 Septembre 2019

13h30/15h30

 PREMIERS PAS 2014 – Stade Sabathé

Mercredi 4 Septembre 2019

13h30/15h30