ASM - MHR : Se méfier du volcan qui dort...

Le 30 novembre 2022

Pour l’ouverture de la 12ème journée de Top14, nos Cistes prennent la route de Clermont pour y défier l’ASM. Dans une dynamique différente, les deux équipes espèrent empocher le plus de points possibles dans ce championnat si serré. : 10 points seulement séparent la 2ème de la 12ème place. Une tâche qui s’annonce compliquée pour nos Champions dans le mythique stade du Michelin, malgré la méforme actuelle de l’équipe hôte.

En difficulté depuis la fin du dernier bloc, Clermont n’a pas réussi son retour à la compétition le week-end dernier, et espère bien repartir de l’avant devant son public. En effet, les Auvergnats restent sur un match nul face à Bordeaux (23-23) et une défaite contre Bayonne (20-25) à domicile, ainsi que deux défaites à l’extérieur contre Castres (26-22), et dernièrement contre le Racing 92 (46-12). Une mauvaise période que les joueurs de Jono Gibbes espèrent bien stopper ce week-end, afin de retrouver le goût de la victoire, qu’ils ont perdu depuis le 15 octobre, et une victoire en terre catalane (10-20).

Pour nos Cistes, c’est une dynamique totalement différente. Eux qui ont retrouvé leur jeu lors des deux derniers matchs du bloc précédent, surtout lors de la dernière rencontre face au RCT et une victoire à Mayol (16-26), ont réitéré leur performance le week-end dernier. Nos Champions recevaient l’Aviron Bayonnais, un match piège tant les promus excellent en ce début de saison. Une rencontre qui débutait mal pour le MHR vite réduit à 14, mais grâce à une solide défense et un groupe soudé, ce sont nos Cistes qui sont ressortis vainqueurs du match avec les 5 points (35-14).

Au classement, grâce aux trois victoires consécutives, les Montpelliérains grimpent à la 5ème place avec 28 points, tandis que l’ASM se retrouve 10ème et comptabilise tout de même 22 points. L’année passée, Cistes et Auvergnats s'étaient affrontés deux fois pour autant de victoires clermontoises. Lors du match au GGL Stadium, Clermont c’était imposé de seulement deux petits points (20-22), de même au match retour, pour le dernier match de la phase régulière, l’ASM l’avait emporté en fin de rencontre (20-15).

Côté joueurs : Malgré le départ de cadres comme Camille Lopez ou encore Morgan Parra, les Clermontois se sont réarmés et restent malgré tout une redoutable équipe. L’équipe peut évidemment compter sur l’ailier de l’équipe de France, encore en vue lors des matchs d’automne, Damian Penaud, redoutable à chaque instant. On peut également parler des solides troisièmes lignes, Arthur Iturria et Peceli Yato. De bonnes recrues sont également arrivées au poste de numéro 10, Jules Plisson qui est venu retrouver du temps de jeu, et Anthony Belleau parti de la Rade pour une nouvelle expérience. Un effectif de qualité qui aura envie de réchauffer le cœur de ses supporters.

Pour commencer ce premier week-end de décembre, rien de mieux qu’un choc entre Clermont et Montpellier, ce samedi à 15h00 au stade Michelin ou au chaud sur Canal+Sport. Un match qui peut servir de relance aux Auvergnats ou bien permettre au MHR de continuer sur cette bonne dynamique !

Marius VINCENT