Elite 1 Féminine: MHR Bobigny

En cette première journée de Tournoi des 6 Nations Féminin, les filles du MHR retrouvent la Coupe de France (compétition qui se joue en l’absence des internationales). Elles reçoivent Bobigny pour le compte de la cinquième et avant dernière journée. Après 2 victoires à domicile et deux défaites à l’extérieur, l’objectif est simple : il faut gagner pour continuer à espérer une qualification dans cette compétition.
En ce dernier week-end de mars, le temps est aux giboulées, alternant entre grand soleil et quelques gouttes de pluie, par un vent de plus en plus fort depuis le début de la journée. Confrontés à une grosse vague d’absences pour blessures, c’est une équipe hybride (Elite 1 et réserve d’Elite) que les coachs Armand Mardon et Stéphane Ferrière alignent au coup d’envoi.
Les 10 premières minutes sont partagées, les deux équipes faisant jeu égal en attaque et en défense. Les premières occasions sont cependant à mettre à l’actif des héraultaises qui se montent dangereuses mais maladroites dans les 22m des visiteuses. Ultra dominées en mêlée, les blanches du jour ont du mal à profiter de l’appui du vent, qui leur est favorable en cette première mi-temps.
Les fautes de mains entachent le jeu qui s’installe autour de la ligne médiane. A la 26e minute, les rouges et noires sont pénalisées sur leurs 40m. L’arrière montpelliéraine Anna Macipe transforme avec l’appui du vent (3-0 à la 26e minute).
L’ouverture du score ne réveille pas pour autant les joueuses du MHR qui subissent sur le renvoi la première incursion Balbynienne dans leurs 22m. Après plusieurs temps de jeu, les visiteuses finissent par trouver une ouverture au centre du terrain. Essai transformé (3-7 à la 33e minute).
Cela semble enfin faire réagir les Montpelliéraines. Sur un ballon oublié en touche, la troisième ligne Fanny Morel déboule le long de la ligne de touche, bien relayée par Khoudedia Cissokho. Malheureusement, une faute de main dans la dernière transmission empêche encore une fois l’action d’aller au bout. Mais les blanches et bleues reviennent à la charge et finissent par trouver un espace en bout de ligne sur un lancement en touche. L’ailière Ghizlaine Ben Malem gagne 30m et permet à sa ligne de 3/4 de jouer en avançant, pour un essai de la centre Marine Béranger qui marque entre les poteaux sans être touchée. Essai transformé par Anna Macipe (10-7 à la 40e minute, score à la mi-temps).
Pointé du doigt à la mi-temps par le duo d’entraîneurs, l’engagement de leurs joueuses est annoncé comme une clef de la deuxième période. Cette fois contre le vent, les Montpelliéraines choisissent de jouer à la main dans leur camp. Malheureusement, les en-avant continuent de hacher le jeu et les locales jouent sous pression. Malgré leur supériorité numérique (suite à un carton jaune infligé à Bobigny à la 42e minute), elles finissent par encaisser un essai à la 52e, transformé par la buteuse francilienne. (10-14 à la 52e minute)
Les Montpelliéraines réagissent et jouent enfin dans le camp rouge et noir. Encore une fois, c’est la tôlière Marine Béranger qui montre la voie pour reprendre l’avantage au chassé-croisé en marquant son deuxième essai personnel. (Essai non transformé, 15-14 à la 58e minute)
La tension est palpable dans ces 10 dernières minutes. Les deux équipes jouent le KO sur chaque action. À nouveau sous pression dans son camp, la mêlée bleue concède une pénalité à 30m en face des poteaux. La buteuse de Bobigny ne tremble pas et transforme pour repasser devant au tableau d’affichage. (15-17 à la 78e minute)
Les quelques minutes qui restent défilent à l’avantage des Balbyniennes. Les Héraultaises jettent leurs dernières forces dans la bataille sans parvenir à tromper la vigilance de leurs adversaires. Les filles du MHR s’inclinent pour la première fois de la saison au stade Sabathé, enterrant par la même occasion tous leurs espoirs de qualification dans cette compétition.
Elles joueront donc un dernier match sans enjeu la semaine prochaine (dimanche 2 avril) sur la pelouse du LOU.
Puis, suite au forfait général de Chilly Mazarin, elles auront ensuite 2 mois pour préparer le match crucial de leur 1/4 de finale de championnat d’Elite 1, qui se jouera à Montpellier contre Romagnat le week-end des 20 et 21 mai.