• Association
  • Elite 1 Féminine

Elite 1 féminine : Victoire avec la manière !

Le 05 février 2023

MHR 54 – 5 Stade Rennais 

Ce dimanche 5 février, l’élite 1 féminine du MHR reçoit le STADE RENNAIS au Stade Sabathé dans une ambiance printanière. En ce début de phase retour, les coachs Armand MARDON et Stéphane FERRIERE doivent faire face à une importante vague de blessures. Ils alignent donc une équipe inédite et lancent plusieurs jeunes dans le grand bain, notamment devant (Ludmila RIPAULT est titulaire en première ligne quand la troisième ligne Audrey BALLEROY prend place sur le banc). En l’absence de Morgane PEYRONNET, c’est la demie de mêlée Prune PEGOT qui reprend la charge du capitanat et la jeune pépite Maë LEVY qui est repositionnée à l’ouverture.
 
À midi, les bleues sont parfaitement au rendez-vous du coup d’envoi. Elles monopolisent le ballon et enchaînent les temps de jeu. La première séquence dure 3 minutes et se conclut par un essai de Romane MENAGER, transformé par Anna MACIPE (7-0 à la 3ème). Après cette rapide ouverture du score, les Cistes ont du mal à dégager leur camp et le jeu s’installe dans la moitié de terrain bleue. Il faut attendre la dixième minute pour voir la ligne de 3/4 lancer une attaque dans ses 22m. Quasiment au contact, Marine BERENGER fait une passe, sur un pas, pour mettre Caroline BOUJARD dans l’espace. L’arrière gagne 40 m avant d’effacer la dernière défenseuse par une belle passe à Prune PEGOT qui trouve à son tour Marine MENAGER en pivot pour une course de 30 m sans opposition. (Essai transformé par Anna MACIPE, 14-0 à la 10ème). Les 3/4 montpelliéraines ont décidément des fourmis dans les jambes et de l’or dans les mains. Une nouvelle attaque de ligne ponctuée de passes magnifiques voit Cyrielle BANET débouler sur son aile pour retrouver intérieur Marine MENAGER venue de l’aile opposée pour son deuxième essai personnel et le 3e essai transformé des Montpelliéraines (21-0 à la 13ème). Piquées par cette entame tonitruante des locales, les Rennaises resserrent les rangs en défense. Même si les bleues assiègent la ligne rouge et noire, il faut attendre un quart d’heure avant de revoir Anna MACIPE trouver un trou de souris pour marquer entre les poteaux (essai transformé par elle-même, 28-0 à la 27ème). Les Cistes se procurent encore plusieurs occasions mais, sans se montrer vraiment dangereuses en attaque, les visiteuses se montrent cependant courageuses en défense et plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps (28-0, score à la mi-temps).
La deuxième mi-temps démarre sur les bases de la première avec un essai de Cyrielle BANET après 4 minutes encore très propres des Montpelliéraines (essai non transformé, 33-0 à la 44ème).
Les coachs du MHR font rapidement tourner et les entrantes amènent le rythme et l’intensité qu’on leur demande. La mêlée s’illustre, notamment, et met à mal son adversaire cantonnant les Rennaises dans leur camp. Sous pression, la défense bretonne se met à la faute et récolte un carton jaune à la 58ème. En double supériorité numérique à la suite de la carence de première ligne, et malgré le passage en mêlée simulée, les Cistes ne tardent pas à alourdir le score. Khoudedia CISSOKHO se jette sur un ballon oublié par l’attaque rennaise pour aplatir entre les poteaux (essai transformé par Anna MACIPE, 40-0 à la 64ème). Les bleues déroulent et Marine MENAGER inscrit son troisième essai personnel après une course en solitaire de 40 m (essai transformé juste avant sa sortie par Anna MACIPE, 47-0 à la 69ème).
Malgré une domination sans partage des Montpelliéraines, les Rennaises n’abdiquent pas et finissent par prendre à défaut le troisième rideau bleu qui concède un essai de plus de 60 m (essai non transformé, 47-5 à la 75ème). En revanche, les Montpelliéraines ont le dernier mot grâce à Louen LARAMY qui franchit plein champ sur un lancement limpide après mêlée et marque entre les poteaux (essai transformé par Maë LEVY, 54-5 à la 82ème , score final).

La jeune garde montpelliéraine a assuré, à la fois, la victoire et le spectacle. Les Cistes engrangent les 5 points de la victoire bonifiée et peuvent envisager sereinement la réception de LONS SECTION PALOISE RUGBY FEMININ dimanche 12 février prochain à 15H au Stade SABATHE, pour leur 3ème match de rang. 

(Crédit Photo : Guilhem DE CREMIERS)