• Fonds de dotation
  • Communauté MHR
  • Centre de formation

Espoirs: Une intersaison engagée

Le 29 juillet 2020

Préparation physique, séances de rugby, activités de team building : les jeunes pousses du club sont sur le qui-vive en ce début d’exercice. Pour ajouter une dimension écoresponsable à cette mise en condition estivale, des « journées solidaires » réparties sur deux semaines ont été décrétées par le staff ! Une démarche propice à cimenter le groupe mais aussi à responsabiliser cette jeune génération.
Avec l’aide du fonds de dotation, l’équipe Espoirs a été mise en contact avec la très dynamique association Project Rescue Ocean, bien connue du club pour avoir été à l’origine de plusieurs actions d’envergure. Issus des catégories Cadets et Juniors du club, la plupart des jeunes étaient déjà présents lors des opérations de dépollution des rives du Lez organisées avec les sportifs montpelliérains les années passées. Cette fois-ci, ils étaient une vingtaine pour nettoyer l’enceinte du stade car, sans surprise, il n’y a malheureusement pas besoin d’aller bien loin pour constater que le plastique est présent en masse dans l’environnement du GGL Stadium. Le constat est identique pour les mégots de cigarettes ramassés par centaine en l’espace de deux heures... La benne s’est remplie au fur et à mesure des « découvertes » et au vu de sa contenance, à la fin de l’opération, tout le monde était unanime pour dire que cette  journée de nettoyage était bien nécessaire.
A quelques kilomètres de là, 10 autres joueurs du groupe Espoirs s’étaient portés volontaires pour faire un don de sang en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang. A la veille d’un jour de repos, l’opportunité était toute désignée pour passer par la case aiguille, poche et collation. Nos gaillards n’ont (presque) pas tremblé même si c’était, pour la plupart, une première. Dans une ambiance décontractée mais propice à une prise de conscience, les jeunes ont mesuré l’importance de leur geste au fil des échanges avec les médecins et les infirmières présents. Une mobilisation pour « prendre le relais », à l’image de leur ainé Yacouba Camara très attaché à cette cause.

Pour en savoir plus sur le don de sang cliquez ici !  
Pour en savoir plus sur l’association Project Rescue Ocean cliquez ici !  

Crédit photos : Nicolas Nguyen

 

Galerie photo