• Equipe pro
  • Communauté MHR
  • InterviewInterview

Interview d'Anthony Floch avant MHR - GRENOBLE

Le 29 avril 2016


En battant les Newport Gwent Dragons, Montpellier va jouer une finale historique. Comment était le groupe après cette victoire ?

Très heureux! Je crois que gagner une demi-finale et se qualifier pour la finale était un objectif pour nous tous et nous avons réussi à le réaliser. Le vestiaire était très heureux après le match, il y avait des sourires sur tous les visages. C’était vraiment un moment sympa à vivre.

Tu as eu la chance de remporter la Challenge Cup avec l’ASM en 2007 avec tes coéquipiers Julien Malzieu et Thibaut Privat? Quel souvenir en gardes-tu ?

C’est un très bon souvenir pour moi. Pour tout joueur, c’est une chance de gagner un trophée. A l’époque, nous avions également battu Newport en demi-finale donc j’espère que c’est un signe et que ce sera de bonne augure pour la suite. J’en garde un super souvenir! J’ai plein de photos que je regarde souvent avec beaucoup d’émotion. J’espère vraiment pouvoir créer les mêmes souvenirs avec ce groupe et soulever une nouvelle fois ce trophée.

Cette semaine, retour au Top 14 avec la réception de Grenoble. Est-ce difficile de passer d’une compétition à l’autre ?

Non ce n’est pas compliqué. Nous sommes habitués à passer du Challenge au Top 14. Les internationaux, par exemple, coupent également lors du Tournoi des 6 nations ou la tournée... Les joueurs partent, reviennent, c’est une habitude.

Grenoble, éliminé la semaine dernière de Challenge Cup, ne joue plus que sur un tableau et vont donc venir remontés. Seront-ils d’autant plus dangereux ?

Grenoble avait encore un espoir avec la Challenge CUp mais c'est maintenant terminé. En Top 14 ce sera difficile pour eux de se qualifier donc je pense qu’ils viendront sans pression avec juste le plaisir de jouer. Ils voudront accrocher une « grosse » équipe à leur tableau donc ça pourrait être un match piège pour nous. Nous sommes conscients de cela et nous ferons tout pour l’emporter.

Quels ont été les consignes de coachs pour ce match-ci ?

Pas de consignes particulières, juste un retour sur Newport car nous n’avons pas fait un grand match même si ça a suffi pour l’emporter. Nous avons surtout regardé l’équipe de Grenoble qui est une équipe joueuse et nous avons travaillé en conséquance. 

Pour finir, le MHR pourrait, si il gagne à nouveau, signera sa 10ème victoire consécutive. A quoi est-ce dû selon vous ?

Je pense que c’est dû à la qualité de l’effectif, il y a de très bons joueurs au MHR. C’est également dû au système de jeu mis en place. Il  a fallu du temps pour trouver les automatismes mais maintenant c’est mieux. Au début nous étions sur des choses basiques, avec le défi physique notamment, et petit à petit les entraîneurs ont ajouté des choses. Maintenant, le système de jeu est, je pense, bien maîtrisé par le groupe et l’équipe est en confiance. Nous tentons des choses et ça nous réussit plutôt bien!