• Fonds de dotation
  • Communiqué de presseCommuniqué de presse

Le Défi des Cistes & des Olympiens l'acte 2 de l'aventure solidaire à vélo

Le 06 octobre 2020

Plus d’un an après leur premier voyage entre Montpellier et Castres, les téméraires cyclistes ont de nouveau enfourché leur monture pour ce « match retour » doté d’un parcours tout neuf à travers le Haut-Languedoc mais toujours avec le même ADN philanthropique.

Avec un trajet inversé (départ de Castres pour rejoindre Montpellier), le peloton solidaire avait en ligne de mire la rencontre entre le MHR et le CO au GGL Stadium comptant pour la troisième journée de Top14. La cerise sur le gâteau du week-end. La Covid-19 a malheureusement joué une nouvelle fois les trouble-fêtes, d’abord au mois de juin en provoquant l’arrêt du Top14 et entraînant, de facto, le report du défi qui devait sceller la saison 2019-2020, puis il y a quelques jours en reportant le match prévu entre les deux clubs occitans. Ce contexte lourd et pesant a donné bien du fil à retordre aux membres du Castres Olympique, du Montpellier Hérault Rugby et son fonds de dotation pour mener à bien le projet.

Faisant fi de ces obstacles, les 45 participant·e·s ne sont pas démobilisé·e·s pour réussir leur collecte de fonds en amont de la course puis ont courageusement pris le départ au Stade Pierre-Fabre au petit matin du 03 octobre. La pluie, l’autre facteur X, a longtemps pesé sur l’avant-course car tous craignaient qu’elle transforme ces 220 kilomètres en un redoutable chemin de croix. Pourtant, la météo, bien que maussade, a finalement était assez clémente tout au long du week-end. Nos cyclistes ont tour à tour pu croiser les fameux rochers du Sidobre, sillonner la très belle route des lacs, grimper au sommet du col du Thalis, arpenter les rues de l’historique ville d’Avène, longer le lac du Salagou ou encore se ravitailler dans le très beau décor du Causse d’Aumelas au mas de Valoussière. Une jolie traversée non sans difficultés (3200 m de dénivelé positif !) mais avec un état d’esprit irréprochable. Les sourires étaient bien présents, l’envie de sortir de sa zone de confort, le tout sans recherche de performance. Les ravitos ont alimenté ce côté jovial tout comme le repas du samedi soir au camping Les Vals de Lodève. Le grand quiz spécial CO-MHR, les différentes chorégraphies et les bières partagées rappelaient même les douces sensations de 3ème mi-temps, le masque sur les oreilles et la distanciation sociale en plus.

La séquence émotion est arrivée en fin de partie en guise d’épilogue à ce chapitre solidaire. Après avoir franchi la ligne d’arrivée,  les participant·e·s ont compris le sens de leur mobilisation en écoutant de façon religieuse le discours des deux athlètes féminines soutenues à travers ce défi, Hilary Kpatcha et Brianna Vidé. Les deux sportives occitanes ont tour à tour expliqué leur double projet sportif et professionnel puis ont rappelé l’importance et la difficulté de trouver des fonds pour des athlètes féminines. La Fondation Pacte de Performance, qui fait le lien avec les athlètes et encadre ce double projet, est la garante des fonds collectés via ce Défi des Cistes & des Olympiens et a donc reçu un joli chèque de 20 000 € (soit 10 000 € par athlète.)

Le MHR et le Fonds de dotation Montpellier Rugby remercient l’ensemble des personnes, particuliers ou entreprises, qui ont soutenu les cyclistes dans leur démarche mais aussi le Département du Tarn et la Région Occitanie pour leur soutien indispensable. Enfin, nous tenions à remercier chaleureusement le Castres Olympique et son staff pour tout le travail accompli et pour cette belle collaboration. La dimension symbolique a pris le pas sur la rivalité sportive, de quoi envisager sereinement une troisième édition.

#TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE 

 

Galerie photo