• Minimes

Les U13 en déplacement à Hasparren

Le 02 mai 2023

Nos jeunes cistes U13 se sont déplacés le temps d’un long week-end au pays basque pour le tournoi U14 XAPITAL à Hasparren Grâce à l’implication du club mais aussi des dirigeants de l’équipe le groupe complet de 38 joueurs a pu se déplacer dès le vendredi pour préparer dans les meilleures conditions les confrontations du samedi .

Une organisation millimétrée a ainsi permis de réaliser un entraînement de mise en place le vendredi soir grâce au club de Cambo les bains qui nous a gentiment et très agréablement reçus dans leurs magnifiques installations . Le samedi après une nuit réparatrice dans un gîte nos jeunes ont donc commencé les rencontres dès 9h par une confrontation solide avec les U14 de MOUGUERRE qui se soldera par une courte défaite puis après une pause et une bonne remotivation nos cistes ont largement dominé une équipe basque espagnole d’ORDIZIA pour ainsi se classer second et jouer le challenge de la ville d’Hasparren . L’après-midi se soldera par 3 victoires convaincantes en 3 rencontres contre des clubs locaux ( BOUCAU TARNOS / SARA SENPERE puis ANGLET) pour ainsi remporter ce challenge des seconds de fort belle manière.

Un immense bravo à nos valeureux U13 qui ont affronté des joueurs deuxième année bien plus costauds qu’eux et qui grâce à leur envie, détermination et un super niveau de jeu ont réussi à dominer les débats. Parallèlement à ce tournoi, le staff avait également prévu  une opposition contre le club voisin  d'Ustaritz pour les autres enfants  de l'effectif, afin que chaque enfant joue au rugby et profite pleinement de ce voyage.  Ces deux  expériences parallèles auront permis à nos jeunes de découvrir un rugby basque différent de nos rencontres fédérales en Occitanie avec bien plus d’agressivité et d’engagement dans les duels et les rucks. Le samedi soir a donc été festif dans le gîte avec un super repas de groupe convivial et chaleureux  pour tous. Avant le départ prévu le dimanche à 14h , l’équipe des encadrants avait prévu une surprise avec une initiation aux jeux de force basque dans laquelle les joueurs se sont totalement investis par équipe avec un esprit de compétition bon enfant.

Un immense merci au club d’Hasparren pour cette organisation sans failles de leur tournoi et pour nous avoir gentiment invité. Nous remercions également les clubs de Cambo les bains et d’Ustaritz pour nous avoir si bien reçus et permis cette rencontre amicale.

Un grand bravo à nos dirigeants pour leur long travail de préparation qui a permis le déroulement parfait de ces 3 jours, et qui aura fait découvrir le pays basque aux enfants sur le plan sportif et sur le plan culturel avec la découverte des coutumes locales.

Une expérience extraordinaire et extrêmement enrichissante sans nul doute à reproduire pour les prochaines générations de joueurs U13.

 

 

Galerie photo