MHR - ASM : Un match volcanique !

Ce samedi 4 mars à 15h00, nos Champions reçoivent au GGL Stadium l’équipe de Clermont-Ferrand, menée par Christophe Urios. Un match capital pour les deux équipes, séparées d’un petit point seulement, et toujours en course pour le Top 6. Malheureusement, la qualification pourrait s’éloigner un peu plus pour l’une des deux équipes en cas de défaite ce week-end.
Les visiteurs arrivent avec une confiance retrouvée depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, qui a su ressouder les joueurs de Clermont. Depuis l’arrivée de Christophe Urios, les Auvergnats ont connu deux défaites, pour autant de victoires. Les débuts furent compliqués du côté de Lyon avec une défaite, et un bonus pour l’adversaire (34-14), mais l’ASM est parvenu à se relever à domicile face à Castres grâce à une écrasante victoire bonifiée (41-29). Pour ses retrouvailles avec Bordeaux, Urios n’a pas réussi à s’imposer, mais est parvenu à contenir l’UBB, qui n’a pas réussi à inscrire le moindre essai (18-9). Lors du dernier match, l’ASM recevait le RCT, de quoi nous rappeler les belles finales des années 2010. Un match tendu entre deux équipes proche, qui veulent rentrer dans les six premiers, mais qui a vu Clermont sortir vainqueur. Grâce à un très gros début de match, les Auvergnats sont parvenus à battre Toulon, sans bonus offensif, malgré cinq essais inscrits. Une équipe qui retrouve son jeu, et qui espère jouer un gros coup sur la pelouse du Champion de France.
Pour nos Cistes, les temps sont plus compliqués avec quatre revers d’affilés en Top14. Les semaines s’enchaînent et se ressemblent, défait il y a trois semaines à domicile par le RCT de deux petits points (18-20), le MHR n’y arrive pas à l’extérieur également avec deux défaites lors des deux derniers déplacements. Malgré un beau visage affiché, nos Cistes s’étaient inclinés sur le score de 31 à 21, sur la pelouse du LOU. Même histoire le week-end dernier face au Stade Français, avec une belle prestation, mais un match qui tourne en la faveur de l’équipe en confiance. Montpellier s’est donc incliné une nouvelle fois de dix points dans la capitale (27-17). La dernière victoire remonte au 8 janvier, et la réception du Racing 92 (17-12). Ce week-end, les hommes de Philippe Saint-André espèrent renverser la dynamique, en se rassurant devant leur public.
Au classement, les deux équipes se tiennent en un seul petit point, l’ASM est actuellement 9ème avec 40 points, tandis que nos Champions sont juste derrière, à la 10ème place, avec 39 points. Un classement toujours aussi serré pour le Top6, que pour le maintien. La dernière confrontation eut lieu le samedi 3 décembre au stade Marcel Michelin, pour le compte de la 12ème journée de Top14. Ce fut un match très serré, avec un essai de part et d’autre, qui c’était soldé par une victoire auvergnate, sur le score de 19 à 14.
Ce samedi à 15h00, en ouverture de la 20ème journée de Top14, nos Cistes accueillent les Jaunards au GGL Stadium, pour un match décisif pour les deux équipes. A sept journées de la fin de la phase régulière, nos Champions ont besoin de votre soutien pour retrouver la victoire et se rapprocher des places qualificatives convoitées par un bon nombre d’équipes. Le MHR compte sur vous pour être présent en ce début de week-end afin de pousser derrière notre club. Pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !
La stat’ :
7, c’est le plus grand écart de points enregistré lors d’une rencontre entre les deux équipes depuis le 12 mars 2017. Voilà maintenant 7 ans que nous avons le droit à des matchs constamment serrés entre Montpellier et Clermont-Ferrand. Un match qui s’annonce plus qu’indécis... On compte sur vous !
Marius VINCENT