MHR-RCT : Rester dans le peloton de tête !

Le 01 février 2023

En ce début du mois de février, nos Cistes accueillent le Rugby Club Toulonnais, ce samedi à 21h05. Un match capital face à un concurrent direct pour une place dans le Top 6. Le RCT arrive avec l’envie de prendre sa revanche sur le match aller, mais aussi trouver une stabilité à l’extérieur de ses bases.

Les visiteurs abordent ce match avec un mois de janvier plutôt positif sur le plan comptable. En 4 matchs, ils comptent 3 victoires pour 1 défaite. L’année avait commencé par une défaite en Corrèze, face à Brive (26-17), avec un visage plutôt décevant des hommes de Franck Azéma et Pierre Migogni. Durant la période européenne, les Toulonnais, qui jouent la Challenge Cup, ont glané une victoire en Angleterre, face à l’équipe de Bath (23-35), ainsi qu’une victoire un peu plus poussive face au Zèbre de Parme (14-5), mais ont tout de même assurer la qualification pour le prochain tour. La semaine dernière, le RCT recevait la Section Paloise à Mayol. Un match piège, que les joueurs de la Rade ont réussi à gagner sans bonus offensif, perdu à la dernière minute (27-16). Le RCT reste donc sur 3 victoires d’affilées, et espère continuer sa série au GGL Stadium.

Du côté du MHR, le mois de janvier fut un peu plus décevant, avec seulement 1 victoire sur les quatre derniers matchs. Cette victoire remonte au 8 janvier, face au Racing 92, grâce à une grande performance défensive devant leurs supporters (17-12). En Champions Cup, les hommes de Jean-Baptiste Elisalde, se sont inclinés 35 à 29 face aux Ospreys, mais sont rentrés avec deux points du Pays de Galles. Lors du dernier match de poule, suite à un sursaut d’orgueil, nos Cistes sont revenus au score 21 à 21, mais n’ont pas réussi à inscrire l’essai de la gagne après la sirène. Malgré une seule victoire dans la compétition, Montpellier, c’est qualifié pour la phase finale. Enfin, dimanche dernier nos Champions effectués un déplacement compliqué chez le leader Toulousain. Malgré une bonne première période, nos Cistes ont fini par s’incliner après une seconde période moins maîtrisée (23-9). Le MHR reste lui sur 3 matchs sans victoires, et espère bien inverser la tendance ce samedi.

Au classement, nos Cistes sont actuellement 8ème avec 38 points au compteur, tandis que les Toulonnais nous talonnent de près à la 9ème place et avec 35 points. Un match qui peut permettre à l’une des deux équipes de retrouver le Top 6.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 6 novembre sur la Rade, pour le compte de la 10ème journée de Top14. Un match plein de maîtrise pour nos Cistes qui c’était imposé sur le score de 16 à 26

Ce samedi à 21h05, nos Cistes reçoivent une équipe Toulonnaise en forme, l’équipe compte sur votre soutien pour retrouver le chemin de la victoire et commencer le mois de février avec une place dans le Top6. On vous attend nombreux au GGL Stadium afin de pousser derrière le MHR.

 

La stat’ :

11 : Cela fait 11 ans que le RCT n’a pas gagné à Montpellier. Leur dernière victoire dans l’Hérault, remonte au 14 septembre 2012, et une victoire 25 à 32. Nos Cistes espèrent bien faire perdurer cette statistique.

 

Marius VINCENT