MHR-SR : La dernière à domicile !

Ce samedi 13 mai à 17h00 aura lieu au GGL Stadium, le dernier match de nos Cistes à domicile. Pour clôturer cette saison à la maison, rien de mieux qu’un choc face au champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais.
La Rochelle arrive en terre héraultaise avec une confiance boostée au maximum. En effet, bien qu’ils jouent sur deux tableaux, les maritimes sont actuellement sur une série de dix matchs gagnés. Une série qui montre la qualité et la profondeur de cette équipe. Lors de leurs trois derniers matchs, les visiteurs se sont d’abord imposés à domicile face à Clermont (26-13), pour empocher leur neuvième victoire à domicile en douze matchs. Ils ont ensuite affronté en coupe d’Europe, nos anciens adverses, les Exeter Chiefs, en demi-finale, et se sont largement imposés sur le score de 47 à 28. La semaine dernière La Rochelle retrouvée le Vélodrome, lieu de leur victoire en finale de Champions Cup l’année dernière, pour y affronter une autre équipe en forme, le Rugby Club Toulonnais. Les joueurs de Ronan O’gara se sont imposés sans prendre d’essai sur le score de 8 à 23. Une dynamique excellente pour cette équipe malgré les nombreux matchs qui s’enchaînent.
Du côté de Montpellier, la saison fut plus compliquée en Top14. Malgré de bonnes performances qui n’ont pas abouti en Champions Cup, 33 partout en huitième de finale face à Exeter, le MHR a eu plus de difficultés en championnat, où tout le monde attendait le Champion en tire. Les hommes de Philippe Saint-André n’ont plus connu la victoire depuis le 25 mars et une victoire en terre catalane (22-23). Lors des trois derniers matchs, nos Cistes se sont inclinés à Bayonne (33-30) malgré de belles intentions, et ont également perdu deux fois à domicile, face à Castres (19-28), ainsi que face à Brive la semaine dernière (26-27). Cela porte le nombre de défaites à domicile à cinq, un nombre trop élevé pour espérer une place dans les six premiers. Malgré cette mauvaise dynamique, nos Cistes auront à cœur de gagner pour le dernier match de la saison à domicile, et pour certains, qui fouleront cette pelouse pour la dernière fois.
Au classement, La Rochelle se positionne pour l’instant à la deuxième place avec 74 points, un seul petit point de retard sur le leader toulousain. Tandis que Montpellier est actuellement dixième avec 50 points. La dernière rencontre avait ouvert la saison 2022-2023 du Top14, le 3 septembre. Une belle rencontre qui c’était soldé par une courte victoire des Rochelais sur le score de 26 à 22.
On vous attend donc nombreux ce samedi 13 mai à 17h00, pour soutenir nos Cistes qui joueront leur dernier match à domicile face au grand Stade Rochelais, à nouveau finaliste de la Champions Cup. Un match de gala pour encourager le club et célébrer les joueurs en partance. On compte sur vous, pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !
La stat’ :
0, depuis la création du Top14, le MHR n’a jamais perdu face à La Rochelle à domicile. Une statistique qui perdurera encore une année de plus, espérons-le.
Marius VINCENT