MHR - ST : Duel de leaders

Le 26 septembre 2022

Ce dimanche 2 octobre à 21h05 se tiendra au GGL Stadium l’un des plus gros chocs du championnat entre les deux derniers champions du Top 14. En effet, nos Cistes reçoivent pour le derby d’Occitanie, le Stade Toulousain et ses grands noms. Un match capital dans ce championnat plus que serré, car les deux équipes se partagent la première place du classement.

Le Stade Toulousain arrive plein d’ambitions après un bon début de saison et un dernier match plus que rassurant. Après quatre journées, les visiteurs comptabilisent 3 victoires pour une défaite. Solide lors de la première journée, ils sont parvenus à s’imposer à Bordeaux (25-26) et ont confirmé à domicile face à Toulon (28-8). Leur dernier déplacement il y a deux semaines, fut plus compliqué avec une défaite à zéro point face à la Section Paloise (26-16). Malgré cela, le Stade s’est vite remis dans le droit chemin en empochant le bonus offensif face au Racing 92 (37-10), effaçant tout soupçons de mauvaise mine.

Nos Champions, après leur courte défaite lors de la première journée du côté de La Rochelle (26-22), n’ont depuis plus connu la défaite et sont les seuls à comptabiliser trois victoires d’affilées. Le dernier match en date, face à Pau, a permis aux hôtes de réviser ses gammes et faire le plein de confiance avant la réception de Toulouse. Nos Cistes se sont largement imposés, en empochant même le bonus offensif (43-17), malgré une équipe de départ remaniée avec quelques cadres sur le banc.

Montpellier, comme Toulouse, comptabilise donc 14 points après ses quatre premiers matchs et pointe donc sur la première marche du podium. Il faut tout de même faire attention : pas le droit au repos, car de nombreuses équipes ne sont pas très loin et poussent pour monter sur le podium.

Nos champions auront une revanche à prendre par rapport aux confrontations directes de l’année dernière, car les deux matchs s’étaient soldés par une victoire toulousaine. Lors de la troisième journée, nos Cistes s'étaient inclinés à domicile de seulement deux petits points (15-17), mais au retour le Stade n’a pas fait de cadeaux et s’était imposé avec le bonus offensif (35-10).

Côté joueurs : à Toulouse, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver de la qualité. Il faudra bien évidemment se méfier de toute l’équipe, mais des grands noms pourront prendre place sur la pelouse. Si Antoine Dupont, mis au repos, ne sera pas de la partie,  le Stade détient également de très bons buteurs avec dans ses rangs Melvyn Jaminet et Thomas Ramos, mais également des fusées sur les ailes avec la jeune pépite italienne qui retrouvera Paolo Garbisi, Ange Capuozzo, auteur d’un essai la semaine dernière.

Assez de raisons pour vous convaincre de venir assister à ce choc tant exceptionnel qu’indécis et vibrer tout le long de ce match de gala. Alors quelle équipe parviendra à remporter cette rencontre et ainsi prendre seule les commandes du championnat ? Pour connaître la réponse rendez-vous ce dimanche 2 octobre à 21h05 au GGL Stadium !

Marius VINCENT