• Fonds de dotation
  • Communauté MHR

Moins de gaspillage et plus de partage !

Le 17 juillet 2020

Comment réduire le gaspillage les jours de matchs au GGL Stadium tout en étant en règle avec les bonnes pratiques d’hygiènes concernant la redistribution alimentaire ? Le MHR et son fonds de dotation se sont attelés à cette épineuse mais incontournable problématique durant la saison 19-20, une saison pilote en termes de lutte contre le gaspillage.

Le constat est implacable : tous les produits non consommés au stade jour de match ne peuvent être récupérés, le plus souvent parce qu’ils ont été directement au contact des spectateurs dans les différents espaces réceptifs (loges, salon VIP). A cela s’ajoute des problématiques de stockage de produits frais à redistribuer, l’impossibilité pour ces produits de « croiser » ceux qui n’ont pas encore été servis ou encore des difficultés pour les associations récipiendaires d’avoir les ressources logistiques et humaines suffisantes pour gérer la réception des précieux colis.

En lien avec les différentes identités du projet, le fonds de dotation Montpellier Rugby a mis en œuvre une réflexion pour trouver un terrain d’entente et identifier les produits non concernés par ces problématiques : les sandwichs non vendus dans les buvettes, le pain et les viennoiseries non distribués. La rencontre MHR-Gloucester du 24 novembre dernier fut le match test et l’occasion de mettre en pratique cette redistribution avec l’Association Humanitaire de Montpellier. 200 sandwichs sont ainsi « sauvés » et donnés aux sans-abris lors d’une maraude organisée par l’association le lendemain du match. Dès lors, cette pratique responsable et indispensable sera systématisée à chaque rencontre des Cistes. Une autre association, Action Froid rentrera dans la boucle quelques semaines plus tard, et profitera elle aussi de l’occasion pour distribuer ces denrées aux personnes se trouvant dans le besoin.

Malgré l’interruption des matchs en mars, au total plus de 1 500 sandwichs estampillés #TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE ont été introduits dans cette chaîne du coeur. La liste est non exhaustive mais témoigne d’une volonté de notre traiteur, le M by MHR et du club en général de rentrer dans une nouvelle dynamique. Les prochaines semaines devraient permettre de continuer sur cette lancée, la table, elle, est déjà dressée !

Galerie photo