• Equipe pro
  • InterviewInterview

Nouvelle recrue : Joe Tomane

Le 27 juin 2016

Chers supporters,

La saison 2015-2016 est terrminée, il est temps d'ouvrir une autre page et d'écrire une nouvelle histoire. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons les nouvelles recrues du Montpellier Hérault Rugby, par le biais d'une interview. C'est Joe Tomane qui ouvre le bal !

Joe, pour ceux qui ne te connaissent pas bien, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Joseph Malaki Tomane. Je suis originaire des Samoa. Je suis marié et père d’une petite fille. J’ai préalablement joué pour les Melbourne Storm, les Gold Coast Titans puis je suis passé eu rugby à XV chez les Brumbies. Je pense être quelqu’un de très amical, chaleureux. Ma femme me dit aussi que je suis très têtu !

Tu rejoins donc Montpellier cette saison. Peux-tu nous dire comment a commencé l’aventure ? 

J’ai été approché par Jake White, qui se trouve être l’ancien entraîneur des Brumbies. Après avoir discuté de cette opportunité avec mon épouse, nous avons décidé d’accepter. C’est un challenge difficile à refuser ! J’ai vraiment hâte de découvrir la ville, d’apprendre son histoire et, je l’espère, d’avoir un impact positif sur le club. 

Connaissais-tu le club avant d’y signer ? 

Je savais que depuis 5 ou 6 ans le club était très compétitif et qu’il faisait partie des clubs de haut niveau du Top 14. Encore une fois, je suis très impatient de le rejoindre et d’apporter ma contribution et, pourquoi pas, à aider l’équipe à franchir une étape de plus qu’en 2011 !  

Tu as commencé par le rugby à XIII avant de passer au XV. Pourquoi ?

C’est encore une fois une histoire d’opportunité et de challenge. J’ai commencé le rugby à XV, j’ai adoré et j’ai continué, tout simplement. 

Tu vas être confronté à un autre type de rugby que celui qui est pratiqué dans l’hémisphère sud. Est-ce que ça t’effraie ? 

C’est vrai que cela va constituer un vrai défi mais je suis très excité à l’idée de le relever !

Tu quittes la Nouvelle-Zélande pour la France. Est-ce difficile ? 

Cette nouvelle aventure va me permettre d’acquérir de l’expérience, de mûrir. Je pense aussi que me confronter à un autre rugby va faire de moi un meilleur joueur et une meilleure personne. Faire ce voyage avec mon épouse et notre fille est aussi très important. Nous allons ouvrir nos horizons. 

Pour finir, as-tu un message à adresser aux supporters ? 

J’ai envie de leur dire que je suis très excité à l’idée d’intégrer leur équipe et que j’espère les représenter au mieux, les rendre fiers de leur club.

 

Merci Joe et à très bientôt !

On se retrouve dès la saison prochaine, pensez à vous abonner ! Tarifs à partir de 10€ le match !