• Fonds de dotation

Opération coup double pour l’UNAPEI 34

Le 15 octobre 2018

Faire avancer la cause du handicap en France, voilà une des missions ambitieuses de l’UNAPEI 34 qui soutient et accompagne les personnes dont le handicap principal est mental, ainsi que leurs familles. C’est un combat quotidien pour rappeler que le handicap ne se résume pas aux notions d’invalidité ou d’infirmité, deux termes à la connotation très négative, mais au contraire pour montrer que handicap est synonyme de capacité.

La structure milite pour défendre les intérêts de ces personnes et montrer que ce sont avant tout des citoyens comme n’importe quelle autre personne. Pour cela, l’UNAPEI 34 a créé des solutions d’accueil et d’accompagnement adapté pour que les personnes en situation de handicap mental puissent travailler, s’épanouir et bénéficier d’activités sportives. L’UNAPEI 34 gère ainsi 27 ESSMS (Etablissements et service social ou médico-social) dans tout l’Hérault. C’est par exemple le cas du foyer Les écureuils à Montpellier où ses résidents bénéficient de séances de rugby adapté sur les terrains du complexe Yves du Manoir. Gaëlle Mignot, l’éducatrice en charge du handicap au Fonds de dotation Montpellier Rugby, adapte ses séances afin de faire découvrir à son public le rugby sous sa plus simple forme. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela marche puisque les résidents apprécient la discipline et viennent même régulièrement au GGL stadium voir jouer nos Cistes.

Le Fonds de dotation Montpellier Rugby qui lutte cette saison contre toutes les formes de discrimination a donc décidé d’aller plus loin dans son soutien à cette cause en mettant à l’honneur l’UNAPEI 34 lors du premier match de coupe d’Europe de la saison contre Edimbourg. Pour donner le coup d’envoi fictif du match, on a évidemment fait appel à Gérard, du foyer des écureuils, bien connu de l’UNAPEI 34 et du FDD. Un moment spécial pour ce fan de rugby, très heureux de pouvoir faire étalage de sa palette technique.

On a retrouvé également en tribunes plus de 200 élèves, leurs familles et les professeurs d’établissements scolaires (les écoles Sainte Emilie de Montpellier, Georges Bastide de Cournonterral, Marcel Pagnol de Castries et le collège Sainte Thérèse de Lunel), eux aussi bénéficiaires de cycles rugby organisés par le fonds de dotation. Ils ont été invités sur ce match suite à leur participation à l’opération « brioches » pilotée par…. l’UNAPEI 34. Leur générosité a permis à l’association de récolter la coquette somme de 1 990€ qui contribuera à l’achat d’une villa totalement adaptée où ses bénéficiaires pourront passer leurs vacances.

Cette double opération caritative permet à l’association de remporter un nouveau combat solidaire et de gagner du terrain pour la défense de leur cause. Nous leur souhaitons une bonne continuation ainsi qu’à toutes les familles et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions des personnes en situation de handicap mental.

Galerie photo