ST-MHR : Rendez-vous en terrain connu !

Le 24 janvier 2023

Après la coupure de Champions Cup, nos Cistes retrouvent le Top 14 ce dimanche 29 janvier à 21h05, avec un déplacement du côté de nos voisins, leader du championnat, le Stade Toulousain. Un match certes sans les internationaux, mais qui promet tant les deux équipes disposent d’un effectif profond. Un match au goût d’Occitanie, entre les deux derniers champions de France, qui espère chacun s’imposer afin de rester dans le Top 6.

Notre adversaire du week-end a pour le moment réussi son mois de janvier, et espère bien le terminer en battant le Champion de France en titre devant son public et en restant leader du championnat. Sur les 4 derniers matchs, le Stade Toulousain reste sur trois victoires pour une défaite. Leur année avait commencé sur les chapeaux de roues, avec une victoire bonifiée en terre clermontoise (13-32). La semaine d’après, le déplacement à La Rochelle, fut plus compliqué face à des Rochelais sur-motivés qui s’étaient largement imposés (30-7). Enfin, lors des deux matchs de Champions Cup, les Toulousains se sont imposés face aux Sale Sharks du côté de Manchester (5-27), et son venus à bout du Munster la semaine dernière, à Ernest Wallon dans un match très accroché (20-16). Un bilan très satisfaisant qui pourrait être presque parfait en cas de victoire ce week-end.

Pour nos Cistes, le mois de janvier fut un peu plus compliqué avec des résultats irréguliers. Le mois avait pourtant bien commencé avec une victoire en Top14 face au Racing 92 au GGL Stadium, grâce notamment à une grande défense (17-12). En Champions Cup, les affaires furent plus dures malgré une qualification pour l’étape suivante. Le match en terre galloise du côté des Ospreys, était l’occasion de voir un festival d’essais, qui s’est conclu par une défaite du MHR avec tout de même les deux bonus en poche (35-29). La semaine dernière, les Héraultais accueillaient les London Irish pour conclure la phase de poule de la compétition. Les joueurs de Jean-Baptiste Elissalde ont montré deux visages complétement différents. Un début de match très compliqué, avec un 21-0 à l’heure de jeu pour les Anglais, mais nos Cistes ont réussi à se relever, et revenir à hauteur, avec même la balle de la gagne lors des derniers instants du match, score final, 21 partout. Une fin de match encourageante, qui montre toutes les qualités de l’équipe. Une victoire face au leader, pourrait permettre de finir le mois sur une très bonne et repartir de l’avant pour la suite du championnat.

Au classement, les Toulousains sont actuels leaders avec 49 points. Nos Champions pointent eux à la 6ème place, avec 38 points. Un classement toujours très serré qui n’assure à personne une place dans le Top 6. La dernière confrontation entre les deux clubs remontent au 2 octobre 2022, lors de la 5ème journée de Top14 au GGL Stadium. Un match qui c’était clôturé par une courte victoire toulousaine sur le score de 17 à 19.

Pour le retour du Top14, nos Cistes se rendent donc chez le leader pour le match de clôture de la 16ème journée du championnat, ce dimanche 29 janvier à 21h05 au stade Ernest Wallon. un choc entre le leader et le Champion en titre, des voisins qui se connaissent très bien et qui espèrent chacun décrocher la victoire pour finir le mois de janvier en beauté.

La stat’ :

4 : C’est le nombre de victoires toulousaines face à Montpellier sur les 5 derniers matchs. Une statistique que le MHR espère bien stopper. La dernière victoire Montpelliéraine remonte au 27 mars 2021, et une victoire à Ernest Wallon 16 à 29. De quoi inspirer nos Cistes !

Marius VINCENT