Thomas Darmon avant Castres-MHR

Thomas Darmon est un véritable enfant du MHR. Sur la pointe des pieds, le demi d'ouverture international des moins de 20 ans a peu à peu gravi les échelons au sein de son club formateur. Au contact du groupe pro depuis deux saisons, il découvrira le Top 14 demain soir à Castres où il portera le numéro 10 pour sa première cape. Avant de prendre le bus pour le Tarn, Thomas Darmon nous livre ses impressions.
Thomas, tu t’apprêtes donc à disputer ton premier match avec l’équipe professionnelle du MHR. Comment te sens-tu ?
Je ne suis pas trop stressé pour l'instant. Je ressens plutôt de l’excitation et surtout beaucoup de motivation ! Ça fait pas mal de temps que j’attends cette première ! Je suis très content, même si je suis conscient que ce n’est pas un aboutissement. C’est un début, je l’espère, et je sais que je suis loin d’être arrivé et que j’ai encore beaucoup de travail. Mais c’est déjà beaucoup d’avoir ma chance ce week-end. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe.
Les autres joueurs t’aident-ils à aborder ce match sereinement ?
Tout à fait, les autres joueurs me rassurent, que ce soit la charnière ou même les autres. Ils m’entourent, me conseillent. Louis Picamoles, en particulier, fait en sorte de m’apporter de la sérénité, à moi mais aussi à tout le groupe. C’est vraiment bénéfique.
Comme toi, d’autres espoirs ont fait des apparitions avec les pros en ce début de saison...
C’est vrai que si on bosse dur et qu’on est sérieux à l’entraînement, Vern Cotter n’hésite pas à nous donner notre chance… Ensuite, c’est à nous de la saisir et d'essayer de se faire une place !
Tu es entouré de joueurs d’expérience (Ruan Pienaar, Benoît Paillaugue, Aaron Cruden, NDLR), t’aident-ils au quotidien ?
J’apprends beaucoup d’eux en les regardant jouer. Même s’il y a la barrière de la langue, ils font l’effort de venir vers moi, et je le fais moi aussi de mon côté. Il y a une bonne communication, ils me transmettent leurs conseils : ils sont top avec moi !
PEUX-TU NOUS PARLER DE CETTE ÉQUIPE DE CASTRES ?
Le Castres Olympique, c’est une grosse équipe du championnat, surtout à domicile. C’est un groupe costaud et solidaire, et on s’attend à un match très dur. On s’est préparé pour ça, il va falloir que l’on réponde présent. Pour un premier match, c’est encore mieux pour moi d’affronter une grosse équipe. Je pourrai me jauger, savoir où j’en suis !
Un dernier mot pour les supporters avant le match ?
On va tout faire pour être performant et continuer sur la lancée des deux premiers matchs. Pour ma part, je compte bien donner le meilleur de moi-même et j’espère qu’on fera un bon match collectivement !