Le rugby pour tous

  

 

Donner la possibilité à tous d’avoir accès à la pratique du rugby est une des missions fondamentales du Fonds de dotation Montpellier Rugby. Chaque public cible vient puiser au sein de séances adaptées, des bienfaits sur le plan social, éducatif voire thérapeutique.

Tout au long de la saison, nos deux éducateurs rugby arpentent les terrains et transmettent leur savoir rugbystique à ces apprentis rugbymen et rugbywoman. La jeunesse est forcément au cœur de cette politique, et notamment les jeunes scolarisés dans la région. Quoi de plus normal quand on sait qu’ils représentent les futurs acteurs et actrices du rugby mais surtout les citoyens de demain ! Historiquement le fonds de dotation touche ainsi plus de 3000 enfants chaque saison. S’il est important de donner le goût rugby aux jeunes pousses locales, il est tout aussi important d’amener le rugby là où on ne l’attend pas forcément, là où les obstacles peuvent être jugés trop importants. Aller au-delà des préjugés. Dépasser ses limites. Fidèles à ses croyances le « FDD » a décidé d’ouvrir la pratique au monde du handicap et d’en faire un de ses axes majeurs d’interventions. Gaelle Mignot, que l’on ne présente plus, conduit des séances avec des jeunes d’ITEP/IME sujets à des troubles du comportement et avec des personnes en situation de handicap et résidants de FAM/ATO. C’est un rugby éducatif au service du développement personnel des bénéficiaires qui réalisent d’énormes progrès.

Cette philosophie s’est également transportée derrière les murs de la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone ou un petit groupe de détenu s’initie à la pratique du rugby. Là encore la triptyque convivialité – partage – respect des règles fait recette. La démarche s’applique désormais aux associations locales dont le rugby est une bouffée d’oxygène, un remède efficace pour le corps et l’esprit. Ce n’est pas les femmes de l’association Etincelles qui diront le contraire. Parfois, souvent même, le rugby est un magnifique moyen de s’émanciper et de toucher du doigt de nouveaux horizons, c’est le cas notamment de nos jeunes allophones qui s’appliquent à découvrir le rugby en parlant français.

Au coeur d'un engagement local

  

Les saisons sportives sont l’occasion de belles rencontres avec des personnalités du milieu associatif ou philanthropique, des porteurs de projets ou bénéficiaires, salariés ou bénévoles, tous issus de différents milieux  mais toujours déterminés à porter le plus loin possible la cause qu’ils soutiennent. Le Fonds de dotation Montpellier Rugby accompagne les associations dans leur besoin de visibilité en les mettant en lumière à l’occasion des matchs du MHR au GGL Stadium (coup d’envoi fictif, stand de présentation, vidéo sur les écrans du stade etc)  et effectue des dons pour répondre à leur besoin de financement. Les montants collectés et reversés sont issus de produits (bracelet solidaire) ou évènements caritatifs (diner de gala, défi sportif) créés spécifiquement pour financer les projets associatifs.

Chaque rencontre est unique mais toutes ont comme dénominateur commun ce côté humain, un catalyseur énergétique dont le fonds de dotation se sert comme toile de fond pour tisser des liens avec les acteurs de la région. Difficile cependant vu le nombre de demandes de soutenir tous les projets. Le formulaire de contact permet de centraliser les sollicitations et d’apporter au minimum une réponse à l’ensemble d’entre elles.

Ces liens durables se construisent également par l’intermédiaire d’actions directement menées « sur le terrain » au contact de nos populations à commencer par  les clubs de rugby de la région qui sont invités à venir fouler la pelouse du GGL Stadium lors des matchs à la mi-temps des pros. C’est vrai aussi pour le CHU de Montpellier avec qui sont organisés des visites des joueurs au profit des enfants malades. Inéluctablement les joueurs sont les garants de cette implication et sont les représentants de ce message solidaire. Les mobilisations concernent toutefois tous les salariés du club, les supporters, joueuses, jeunes du centre de formation car tous font partie de la #TeamMHR #TeamSOLIDAIRE.

Réduire l'impact environnemental

 

A l’heure où la situation de la planète est alarmante impulser une prise de conscience collective au sein du club, et les actions éco responsables qui vont avec, n’est plus une option mais une priorité. A son échelle le fonds de dotation propose des initiatives pour réduire l’impact environnemental du club et d’inclure cette logique de façon transversale dans tous les projets du MHR. Le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage et le plastique, le projet éco-cup etc toutes les actions sont bonnes à prendre même si le chemin à parcourir est encore long et fastidieux.

Galerie vidéo