Le mot du président de l'association
Lors de la saison 2022/2023, notre club a obtenu une nouvelle fois la labellisation 3 étoiles de notre Ecole de Rugby qui récompense le travail accompli par nos salariés, nos dirigeants et nos éducateurs. Les fondations de notre club sont donc solides et reconnues par la FFR.
La FFR nous a décerné le label Club Engagé dans ces 5 piliers que sont l’Inclusion, la Citoyenneté, la santé Bien-être, l’Education Réinsertion et la Transition Ecologique grâce aux actions menées par nos membres. C’est une véritable reconnaissance de la transition de notre club vers le club du 21ème siècle qui a pour mission de renforcer les liens entre les personnes et de pratiquer une politique RSE.
Notre club est le lauréat de la 24ème édition du Club Rugby Passion qui récompense le meilleur accueil en Elite 1 féminines.
Nous sommes fier du titre de champion du monde moins de 20 ans au cours duquel notre joueur Lenni NOUCHI s’est montré être un capitaine exemplaire de l’équipe de France et Léo DROUET ancien joueur formé chez nous en cadet et juniors a montré ses qualités de finisseur.
Le travail de nos salariés et l’accompagnement des éducateurs soutenus par l’action de nos dirigeants a permis à notre club de connaitre une progression de ses effectifs. Nous sommes le premier club français en nombres de joueurs avec 558 joueurs et 173 joueuses. Nous disposons de 11 arbitres , 55 éducateurs diplômés accompagnés par 141 dirigeants.
Toute nos équipes ont participer aux phases finales du championnat de France à l’exception des Crabos qui ont échoué lors des play-offs en finissant aux portes de celles-ci. Les filles de la réserve Elite ont malheureusement échoué en finale du championnat de France pour la deuxième année consécutive, cela récompense malgré cela le travail effectué.
Nos minimes ont gagné le premier tournoi Seven du Super Challenge de France.
La formation est un élément essentiel dans notre club pour permettre à nos joueuses et joueurs de réussir leur double projet.
Sportivement, la collaboration avec le secteur professionnel se renforce de saison en saison ; Jean-Baptiste ELISSALDE et notre directeur sportif Paul DARIES interviennent régulièrement auprès de nos éducateurs pour mettre en place le plan de formation de nos joueurs et joueuses. Scolairement, nous pouvons nous réjouir du 100% de réussite au baccalauréat.
Nous remercions les salariés et les dirigeants qui œuvrent au quotidien pour accompagner nos jeunes.
La pratique du rugby au haut niveau ne dure qu’un temps , il nous faut donc les préparer à l’après rugby.
La valeur travail est essentielle dans notre sport comme dans la vie. Malheureusement, elle est parfois pas reconnue comme on le souhaiterait ce qui peut engendrer de la frustration mais cela fait parti de l’expérience de la vie. Chacun doit en retirer quelque chose pour continuer à avancer sur son chemin et son épanouissement.
Sous l’impulsion de Fulgence OUEDRAOGO, nous travaillons sur l’ancrage territorial de notre club et le partenariat avec les clubs du bassin montpellierain.
Paul DARIES et Patrick GALY accompagnent le développement du bassin Montpellierain en créant le lien avec les clubs par la mise en place des équipes du Rassemblement du Grand Montpellier.
Lors de la saison 2023/2024, nous devrons continuer d’axer notre travail sur la formation des joueuses et joueurs et renforcer la culture Club indispensable à la réussite de nos équipes.
La nouvelle structuration du projet féminin va nous permettre de revenir à cours terme un candidat au titre de championne de France.
Tout cela doit se faire sans oublier nos valeurs de Respect, de Loyauté, de Courage , d’Abnégation et de Solidarité.
Au niveau de l’état d’esprit, les parents ont un rôle à jouer et se doivent de respecter le club par un comportement exemplaire et respectueux de tous. Le sentiment de frustration ne doit pas venir perturber l’équilibre souhaitable pour l’épanouissement des équipes.
Les actions de la commission sociale présidée par Clotilde FLAUGERE sont très appréciées par les joueuses.
Le suivi médical de la commission médicale présidée par Jean-François IGOUNET est vraiment une valeur ajoutée dans notre recherche de performance et de bien-être de nos pratiquants.
Les garanties obtenues auprès des institutions nous laissent beaucoup d’espoir en l’avenir pour améliorer le lien social et continuer à maintenir notre niveau d’excellence.
Nous remercions les dirigeants qui s’emploient pour développer la convivialité nécessaire pour créer du lien social essentiel dans notre sport et cultiver les passions qui nous unissent. Nous remercions nos salariés pour leur engagement au quotidien dans leur mission sans oublier nos éducateurs qui œuvrent pour le bien de tous.
Nous remercions nos partenaires privés et publics pour leur soutien et leur fidélité. Nous sommes à la recherche de partenaires supplémentaires pour nous aider à faire évoluer notre club dans la recherche de l’excellence.
Nous souhaitons une excellente saison 2023/2024 à l’ensemble des équipes du club.
Amitiés sportives
Jean-Michel ARAZO
Informations générales
Mail :5485M@ffr.fr
horaires des entraînements Ecole de Rugby saison 2023/2024
Baby rugby :
U6 :
U8 :
Samedi: 10H00 - 11h30
U10 :
Samedi : 09H30 - 11H00
U12 :
Samedi: 09H30 - 11H00
U14 :
Jeudi: 18H15 - 19h45
U15 Féminines :
La charte de l'association
Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club en matière de pratique sportive en général, et dans la pratique du Rugby en particulier. Elle intègre le fait majeur qu'une Ecole possède par définition une vocation éducative et que son application dans le domaine du sport doit la rendre encore plus exemplaire. Cette charte s'exprime concrètement au travers d'attitudes et de comportements. Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent notre Ecole.
Art.1 – Les enfants, mais aussi l’encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre club tant sur les installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportifs.
Art.2 – La passion et l’enjeu qui règnent parfois à l’occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste « l’esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié ». A ce titre, les adultes (encadrement et parents) veillent à ne pas confondre encouragements et excitation envers les enfants. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés.
Art.3 – La politesse et le respect sont les deux valeurs fondatrices de notre Ecole. « Bonjour », « S’il vous plaît » et « Merci » constituent la base de notre alphabet. Le respect des personnes : partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et de toute autre personne en contact avec l’Ecole fait l’objet d’une vigilance permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transport et de tout autre lieu fréquenté par l’Ecole est une nécessité.
Art.4 – L’assiduité est la base de tout progrès. Elle est expressément recommandée.
Art.5 – Les parents font confiance à l’Ecole. Ils n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu’ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l’encadrement sportif de l’Ecole ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l’écoute des enfants et des parents. Ils doivent les éclairer dans l’évolution de la pratique de l’enfant.
Art.6 – Les parents s’engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant ou de l’Ecole, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, etc.) qui pourrait contribuer à perturber le bon fonctionnement de l’Ecole.
Art.7 – Enfants, encadrement, parents s’engagent à porter haut nos couleurs « bleue et blanche », dans le respect des valeurs édictées ci-dessus, des règles sportives en vigueur, de la mémoire de nos pères fondateurs et de nos glorieux anciens.
Art.8 – Il est du devoir de tout responsable de l’Ecole et des parents de veiller à la mise en oeuvre de cette charte.