A l'origine

Créée en 1999 à l’initiative du Président du MHR, Thierry Perez, la Section Sportive Rugby s’implante à l’origine au lycée Mermoz et au lycée Joffre de Montpellier. Elle compte à ses débuts une dizaine de joueurs parmi lesquels deux jeunes élèves de 2nde, François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo. A la rentrée 2007, à la demande de M. De Haro, proviseur du lycée Mermoz, la Section Sportive Rugby est officiellement reconnue par le Rectorat. Aujourd’hui, forte de 80 membres, elle continue d’assurer sa mission première : offrir aux jeunes sportifs un triple projet scolaire et sportif et citoyen.

Objectifs

La mission première de la Section Rugby est de garantir un suivi et un soutien scolaire de premier plan pour des élèves de 2nde, 1ère et Terminale. Pour ce faire, le Montpellier Hérault Rugby et les établissements scolaires travaillent main dans la main afin de concilier les études et la pratique du rugby. Ainsi, des horaires adaptés sont aménagés (fin des cours à 15h40 trois jours par semaine) afin d’intégrer trois entraînements de rugby supplémentaires au planning scolaire. 

Toutefois, il convient de rappeler qu’à aucun moment la pratique du rugby ne doit interférer dans les études. Ainsi, chaque jeudi, des réunions entre le responsable de la Section Sportive et les CPE du lycée Mermoz rattaché au programme permettent d’assurer un suivi régulier des différents élèves tout au long de l’année scolaire. Un bilan trimestriel est également réalisé pour chaque élève en fonction des objectifs pédagogiques fixés en début d’année. Enfin, les responsables de la Section Rugby assistent à tous les conseils de classe concernant les élèves de la section.

Côté rugby, les différentes équipes qui composent la Section Sportive participent chaque année aux championnats de France UNSS académiques et nationaux. Pour préparer ces échéances, les jeunes sportifs participent à trois entraînements par semaine animés par des éducateurs diplômés du MHR. Chaque séance est adaptée en fonction de la catégorie, du poste et des qualités de chacun.

Entraînements

Le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h00 au stade Sabathé pour les filles et au stade Yves du Manoir pour les garçons. Les axes de travail sont les suivants :

Technique individuelle
Technique au poste
Ecole de course
Musculation
Préparation physique

Equipe encadrante

Encadrement

Gilles Tubert – Professeur d’EPS – Lycée Mermoz
Xavier Ferrero & Olivier Clessienne– Responsable du suivi scolaire et entraîneur de la Section Sportive (DE JEPS) - MHR

Scolaire

Corinne Chauvy – CPE responsable des sportifs – Lycée Mermoz

Sportif

Paul Daries - Entraîneur Rugby (DE Rugby) - MHR
Gaëlle Mignot - Entraîneur Rugby (DE Rugby) - MHR
Xavier Ferrero– Entraineur rugby (BE Rugby) – MHR
Olivier Clessienne – Entraineur rugby (DE JEPS)  – MHR
Guillaume Lestang – Préparateur Physique (Master STAPS) – MHR
Steeve Guillerme – Préparateur physique (Master STAPS)
Robin Delaitre – Préparateur physique (Master STAPS)

Chaque année des stagiaires de l’UFR STAPS de Montpellier nous rejoignent pour intervenir sur les entraînements.

Réussite scolaire et excellence sportive

Depuis la création, 89,61 % de réussite au Baccalauréat. 

Palmarès

23 titres de Champion Académique
17 titres de Champion inter-Académique
6 titres de Vice-Champion de France
10 titres de Champion de France

Sélections

4 joueurs passés par la Section Sportive ont été sélectionnés en Equipe de France de rugby (Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, François Trinh-Duc et Julien Tomas).
3 joueuses issues de la Section Sportive ont été sacrées Championnes de France avec le MHR (Jennifer Troncy, Charlotte Alvernhe, Wendy Merenda).
1 joueuse a été sélectionné en Equipe de France de rugby (Jennifer Troncy).
6 joueurs passés par la Section Sportive ont été également intégrés le Pôle France (Marcoussis) : François Trinh-Duc, Kélian Galletier, Mickael De Marco, Martin Devergie, Tristan Labouteley et Baptiste Pesenti.
Plusieurs joueurs ont été sélectionnés dans l'équipe de France des -20 ans (Kélian Galletier, Martin Devergie, Tristan Labouteley, Julien Delannoy...)