AB-MHR : MALHEUR AU VAINCU !
AB-MHR : MALHEUR AU VAINCU !

Alors que la fin de la phase régulière approche à grands pas, nos Cistes prennent la route pour le Pays Basque afin d’y affronter l’Avrion Bayonnais, ce samedi à 17h00. Dans ce sprint final à neuf équipes, chaque point est très précieux, tant les six premières places sont convoitées. Mais ce week-end, après la rencontre qui se déroulera à Jean Dauger, une des deux équipes entre Bayonne et Montpellier, dira adieu à la phase finale.

Pour leur retour en Top14, les Bayonnais réalisent une très bonne saison, et font déjà partie des prétendants au Top6. Imperturbables à domicile avec un 100 % à Jean Dauger, et une défaite contre Pau lors de leur match délocalisé à Anoeta, les hommes de Grégory Patat ont pu s’appuyer là-dessus afin de se positionner dans le haut du classement. Dans ce sprint final, Bayonne semble marquer le pas avec trois défaites d’affilées. Leur dernière victoire remonte au 25 février, face à Castres (41-10). Depuis, ils n’ont plus connu la victoire, avec une défaite à Perpignan (34-27), leur défaite face à Pau à Anoeta (20-30), ainsi qu’une défaite la semaine dernière face à La Rochelle, sans marquer le moindre essai (26-6). L’Aviron Bayonnais espère retrouver ses repères dans son antre, afin de regoûter à la victoire.Du côté de nos Cistes, le manque de régularité les empêche de se positionner dans les six premières places. Avec quatre défaites à domicile, le MHR a donné beaucoup de points aux adversaires dans son stade. Les hommes de Philippe Saint-André ont pu rattraper leur retard en décrochant trois victoires à l’extérieur, mais à l’approche de la fin du championnat, les points laissés en route pourraient coûter cher. Sur leurs trois derniers matchs en Top14, les Montpelliérains ont dans un premier temps glané deux victoires, l’une à domicile face à Clermont (34-6), et une à l’extérieur contre Perpignan (22-23). Sur une bonne dynamique, Montpellier s’est pourtant fait surprendre à domicile par Castres la semaine dernière (19-28). Une défaite qui complique les chances de qualifications. Nos Cistes espèrent obtenir une nouvelle victoire à l’extérieur, afin de rester dans la course aux places qualificatives.Au classement, l’Aviron Bayonnais est 8ème avec 50 points, tandis que le MHR est juste derrière à la 9ème place avec 48 points. Une rencontre très importante entre deux concurrents directs.La dernière confrontation entre les deux équipes eu lieu le 26 novembre dernier, pour le compte de la 11ème journée de championnat. Montpellier l’avait emporté 35 à 14 en empochant le bonus offensif, malgré un carton rouge reçu dès la 5ème minute.A quatre journées de la fin, Bayonne accueille Montpellier à Jean Dauger, ce samedi à 17h00. Pour voir cette rencontre entre le Champion de Top14 et le Champion de ProD2, rendez-vous au stade Jean Dauger dans le Pays Basque, ou sur Canal+Sport.

La stat’ :

7, comme le nombre d’années que le MHR n’a plus gagné à Bayonne. La dernière victoire remonte à 7 ans, le 17 septembre 2016, sur le score de 9 à 21, en espérant que nos Cistes stoppent cette série.

Marius VINCENT