CENTRE DE FORMATION : L’EFFECTIF 2023/2024
CENTRE DE FORMATION : L’EFFECTIF 2023/2024

Alors que la saison 2023/2024 s’apprête à débuter, un parfum de rentrée flotte également au-dessus du centre de formation. Le développement des talents de demain étant plus que jamais au cœur des débats, le MHR continue de s’appuyer sur son vivier régional tout en dénichant des talents à l’international pour alimenter et renforcer le groupe professionnel. En effet, c’est une dizaine de jeunes joueurs  qui effectuent en ce moment la préparation d’intersaison aux côtés des pros, avec pour objectif d’y rester le plus longtemps possible et pourquoi pas, de faire leur premiers pas en Top 14…

 LE MOT DE JOAN CAUDULLO, DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION

 » Notre centre de formation se veut très proche du secteur professionnel avec un plan de succession clair et partagé, des jeunes joueurs qui s’entraînent quotidiennement avec l’équipe première et la mise en place, en Espoirs et en Crabos, du même système de jeu qu’en équipe première afin de fluidifier les échanges sportifs. Ce projet de jeu est décliné sur toutes les équipes du MHR. Sur ce plan, la nouveauté cette saison est la prise de fonction transversale d’Anthony Floch en qualité de responsable technique du projet de jeu des espoirs à partir de 15 ans en parallèle de son travail individuel avec les meilleurs trois-quarts de l’effectif du centre de formation.

Le club investit beaucoup sur la formation. Pas moins de 12 salariés travaillent au sein du centre de formation. Ils sont accompagnés sur la préparation mentale et la diététique et assistés par des dirigeants dévoués. Le but étant d’être plus précis sur le suivi du joueur en ciblant les objectifs sportif et scolaire. La mise en place d’un cadre précis et rigoureux, d’une individualisation et d’une approche centrée sur les besoins du joueur permet à chacun d’augmenter son niveau de performance et de progresser à son rythme. Notre projet vise à façonner des joueurs professionnels montpelliérains en leur inculquant une façon de jouer mais aussi une culture de la gagne. »

ILS PASSENT PROFESSIONNELS

Pensionnaires du centre de formation la saison dernière, Tyler DUGUIDPaolo GARBISI, Samuel MAXIMIN et Robert RODGERS deviennent professionnels cette année. Une juste récompense pour ces quatre jeunes joueurs qui démontrent déjà d’une solide expérience du haut niveau.

 ILS SONT PRÊTÉS

Cette saison, ils s’aguérriront au niveau professionnel en Pro D2 sous forme de prêt. Le pilier gauche Robert RODGERS poursuivra son apprentissage une deuxième saison du côté d’Aurillac tandis que le troisième ligne Samuel MAXIMIN poursuivra également sous les couleurs de Rouen pour une deuxième année.

Toujours pensionnaires du centre de formation, Aleksander MASIBAKA (Angoulême) et Matthieu UHILA (Vannes) sont également prêtés en Pro D2 pour cette saison 2023/2024. Le développement de ces deux éléments prometteurs sera suivi attentivement par le staff du centre de formation.

PROMOTION INTERNE 

Pas besoin d’aller bien loin pour dénicher les talents prometteurs ! L’international français U18 Lyam AKRAB et le trois-quarts centre Jules DUCROS, membres de l »équipe Crabos du club la saison dernière, ont signé une convention et intègrent l’effectif du CDF. Tous deux ont participé au stage partenaire du XV de France avec l’équipe de France U20 Développement.

Joueurs de l’équipe Espoirs en 2022-2023, les piliers Valentin WELSCH et Tom PETIT ont eux aussi transformé l’essai en décrochant une convention avec le centre de formation.

ILS ENRICHISSENT L’EFFECTIF

6 jeunes joueurs ont fait le choix de tenter leur chance à Montpellier. Venus d’horizons divers, ils intègrent eux aussi le centre de formation.

Auguste CADOT (France) né le 28/07/2001, 1m81 pour 91 kg, trois-quarts centre en provenance du Biarritz Olympique.

Julien BURGUILLOS (France), né le 08/09/2004, 1m81 pour 91 kg, trois-quarts centre en provenance de Nîmes.

Charlie MOSS (Ecosse), né le 23/04/2005, 1m98 pour 113 kg, deuxième ligne en provenance des London Irish.

Ridhau BEY (Afrique du Sud) né le 21/01/2004, 1m80 pour 86 kg, ailier en provenance de Wynberg Boys High School.

Luka KOTORASHVILI (Géorgie), né le 20/06/2004, 1m76 pour 105 kg, pilier gauche en provenance de Khvamli.

Peniata POUTASI (Australie), né le 01/11/2004, 1m78 et 125 kg, pilier droit en provenance des Queensland Reds.

 L’EFFECTIF DU CDF 2023/2024:

Découvrez l’effectif complet de notre Centre de Formation pour cette saison 2023/2024 qui regroupe 31 joueurs : 

Lyam AKRAB – Aurélien BARREAU – Lucas BERTI – Axel BEVIA – Ridhau BEY – Adam BOUARE – Julien BURGUILLOS – Auguste CADOT – Romain DELEMARLE – Jules DUCROS – Aubin EYMERI – Cantin FOGUET – Louis FOURSANS – Jack KELLNER – Luka KOTORASHVILI – Axel MALARET – Karl MARTIN – Aleksander MASIBAKA – Charlie MOSS – Lenni NOUCHI – Mael PERRIN – Tom PETIT – Peniata POUTASI – Gabin ROCHER – Titoan ROUVELET – Giovanni SANTE – Adrien SONZOGNI – Luca TABAROT – Mathieu UHILA – Jules VEYRIER – Valentin WELSCH