• Equipe pro
  • ChroniqueChronique

Champions Cup : Un crunch en ouverture !

Le 05 décembre 2022

LI-MHR : Un crunch en ouverture de la Champions Cup !

Ce week-end, la prestigieuse Champions Cup fait son retour. Nos Cistes auront l’honneur d’ouvrir la compétition ce vendredi avec un match face aux London Irish. Une rencontre déjà importante pour permettre de bien rentrer dans la compétition et espérer viser le plus loin possible. Une tâche compliquée, puisque les Londoniens voudront à coup sûr battre le Champion de France devant leurs supporters.

Cette équipe anglaise fait partie des nombreux clubs résidants dans la capitale. En Premiership, le championnat anglais, les London Irish sont actuellement en difficulté. Les Anglais restaient effectivement sur trois défaites d’affilées, malgré un score toujours très serré, avant le week-end dernier. Samedi, l’équipe a enfin regoûté à la victoire en s’imposant largement avec le bonus offensif face aux Falcons de Newcastle (39-17). Ils pointent tout de même à l’avant-dernière place du classement, mais ce match leur a permis de retrouver une dynamique victorieuse et d’aborder la coupe d’Europe en confiance.

Résultats inversés pour nos Cistes qui, après trois victoires consécutives, se sont inclinés sur la pelouse de Clermont samedi (19-14). Avec quelques joueurs ménagés en vue du début de la Coupe d’Europe, nos Champions ont rivalisé avec l’ASM, avant de perdre de cinq petits points en fin de match. Le MHR ramène malgré tout un bonus défensif précieux tant le classement est serré. Nos Cistes pointent à la 5ème place du Top14 et ouvrent la page Champions Cup plein d’envie et d’espoirs.

Ce match sera l’occasion d’assister à la première confrontation entre ces deux équipes. L’année dernière, le parcours européen des London Irish en Challenge Cup s’était terminé en quarts-de-finale contre Toulon (19-18). Pour nos Cistes, l’épopée européenne s’était également terminée en quart de finale de Champions Cup face aux futurs Champions d’Europe, La Rochelle,  et une défaite 31 à 19.

Côté joueurs : quelques noms sont connus du grand public font le bonheur du club londonien, à commencer par un ancien de la maison au poste de talonneur, puisque nous retrouverons l’international Argentin, Agustin Creevy, réputé pour son envie de toujours tout donner. Dans les lignes arrières, il y a également de la qualité notamment au poste de demi d’ouverture : les London Irish comptent dans leur rang un ancien Catalan, l’international irlandais Paddy Jackson, ou encore la jeune pépite anglaise qui évolue au poste d’arrière, Henry Arundell. Une équipe joueuse et composée de grands combattants, qui ne laisseront pas nos Cistes rentrer si facilement en France avec une victoire.

Rendez-vous donc ce vendredi 9 décembre à 21H00, pour le match d’ouverture de la Champions Cup au GTECH Community Stadium de Londres ou sur BeinSport 2, en espérant que nos Cistes montrent la voie à notre équipe de France de football avant le "crunch" !

Marius VINCENT