DÉFI DES CISTES 2023 : UNE ÉCHAPPÉE BELLE VERS LE PAYS BASQUE
DÉFI DES CISTES 2023 : UNE ÉCHAPPÉE BELLE VERS LE PAYS BASQUE

A l’occasion de sa 4e édition, le Défi des Cistes « 100% made by MHR » composé de 4 étapes en direction du Pays basque, a été relevé par 42 valeureux cyclistes.

Ce nouveau format dépassant les frontières de l’Occitanie a offert un large panorama à nos participants, notamment la vue magnifique sur le Port de Sète depuis le mont Saint-clair ou encore des paysages vertigineux en passant par le col de Marie Blanque.

Au départ du GGL Stadium, les participants ont parcouru les premiers kilomètres de la course qui mènent à Agde. Après l’ascension du mont Saint-Clair en guise de belle mise en jambe sous un soleil radieux (175m d’altitude), les coureurs ont pu partager les premières bières autour d’une grande paëlla concoctée par le Traiteur La Felouque au sein du club house du Rugby Olympique Agathois avant de prendre la route vers Axat.

La deuxième étape aura marqué les esprits. Il s’agissait de l’étape la plus redoutable du défi avec 158km et 2060m de dénivelé positif dont trois cols à parcourir pour les téméraires du biclou ! Trois ravitaillements étaient répartis sur le parcours afin de redonner de l’élan aux coureurs pour arriver au bout du périple. Toujours accompagnés par le beau temps, les coureurs ont tour à tour traversé la grotte préhistorique du Mas d’Azil puis affronté les pourcentages relevés des côtes du Col de Rille avant de finir leur route au Sporting Club de Saint Girons, accueillis par les Papas Cool du Couserans. Lors de cette halte dans la ville d’Eric Béchu, personnage emblématique pour le MHR, l’équipe du fonds de dotation a porté une attention particulière à sa femme Isabelle en lui remettant symboliquement un maillot du club et une réplique miniature du bouclier de Brennus. Malgré cette rude épreuve, les sourires n’ont jamais quitté les visages de nos cyclistes qui ont pu trouver réconfort avec un buffet de produits locaux bienvenu (vins, fromages, charcuteries, croustades…) avant de rejoindre la ville de Lourdes !

Le lendemain, les équipes ont pris le départ de la troisième étape au mythique stade Antoine Béguère avec son mur des internationaux et sa vue imprenable sur les Pyrénées. Ce sont les jambes lourdes que les valeureux participants ont repris la route avec une météo toujours aussi clémente. Cette fois-ci, ce sont les paysages naturels du Béarn que le peloton solidaire a pu admirer durant sa course. Une rencontre surprise avec les chevaux sauvages de la vallée d’Ossau venait pimenter l’ascension du Col de Marie-Blanque (1035m d’ascension) où était installé le premier ravitaillement composé du don généreux de musettes offertes par le club de Lourdes. Après un second arrêt à Aramits du côté d’Oloron-Sainte-Marie, les cyclistes ont puiser dans leurs réserves et aller au bout d’eux-mêmes pour parvenir au château de Libarrenx après 122 kilomètres  et 2350 mètres de dénivelé. Lors de cette soirée, l’ensemble de l’effectif a pu se retrouver autour d’une soirée basque magnifiée par des chants entonnés par le groupe Altzükütarrak, une dégustation de vins et de fromages de la région animée par la crèmerie et fromagerie Xirikota, ainsi un repas traditionnel basque. Ce moment de convivialité récompensait les efforts des coureurs qui avaient déjà réalisé le plus gros du défi.

Si cette dernière étape paraissait plus abordable en principe, le soleil a finalement laissé sa place au temps capricieux du Pays basque. C’est donc sous la pluie que les équipes ont parcouru les 68 derniers kilomètres séparant  Saint-Jean-Pied-de-Port et le Stade Jean-Dauger. L’entraide et la détermination auront été décisifs pour les mener à leur destination finale. Fort heureusement, le beau-temps a refait surface pour le match face à l’Aviron Bayonnais où la Team MHR a su donner de la voix dans pour supporter son équipe malgré la défaite.

L’équipe du MHR Solidaire tient à féliciter les participants qui ont relevé ce défi au format inédit et qui ont parcouru les paysages des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et donc les 411 kilomètres entre Montpellier et Bayonne. Que ce soient les habitués du vélo, les anciens joueurs pros Nicolas Durand et Charles Géli qui ont renouvelé leur expérience après la 3e édition à Perpignan, tous ont fait preuve de détermination et de dépassement de soi.

Grâce à la mobilisation des participants, les fonds du défi permettront à l’association Agir Ensemble d’installer 4 nouvelles fontaines à Madagascar. L’équipe du MHR Solidaire tient une nouvelle fois à remercier les clubs de rugby qui ont accueilli le peloton solidaire, les mécènes et les partenaires ainsi que tous ceux qui ont œuvré à la bonne tenue de cet évènement sportif et caritatif.

Pour les collectionneurs, les maillots officiels du Défi des Cistes sont en vente à la boutique officielle au prix de 65€. Les fonds récoltés seront reversés au MHR Solidaire.

#DéfidesCistes2023 #TeamMHR #TeamSolidaire