DÉFI DES CISTES : FOCUS SUR L’ASSOCIATION AGIR ENSEMBLE
Le MHR Solidaire est de retour avec son traditionnel Défi des Cistes ! La 4e édition de la course caritative « made in MHR » se déroulera du côté du Pays basque à l’occasion de la 23e journée de Top 14 entre Bayonne et Montpellier.
Cette année le choix de la structure récipiendaire des dons s’est porté sur l’association Agir ensemble. A la base de cette initiatvie lancée en 2016, Jean-Paul Augereau qui veut faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales des pays en voie de développement. Son projet de fontaine « Safe Water Cube » qui a pour principaux objectifs :
- D’assurer un accès durable et sécurisé à l’eau potable,
- De contribuer à améliorer la santé des bénéficiaires notamment en fournissant un repas aux écoliers,
- De réduire l’absentéisme scolaire lié aux maladies provoquées par l’eau,
- De créer une économie circulaire et solidaire en formant des responsables de l’utilisation, de l’entretien et de la gestion de la fontaine,
- De limiter l’exode rural en offrant la possibilité aux communautés de rester vivre dans leurs villages.
- Le coût d’une fontaine Safe Water Cube à Madagascar revient à 6600€ avec sa fabrication, son transport jusqu’à la douane du pays, le déplacement sur place des bénévoles pour l’installer, la formation des responsables locaux et la mise en place des actions de sensibilisation.
Plus nos coureurs réussiront à collecter des fonds, plus l’association pourra installer des fontaines à destination des élèves et des habitants d’Antsirabe à Madagascar. Pour rappel, nos participants prendront le départ au GGL Stadium le mercredi 19 avril et rejoindront le Stade Jean-Dauger le samedi 22 avril après 411 km kilomètres d’efforts.