Elite 1 féminine : MHR 14-18 ASM
L’internationale Cyrielle Banet, très en vue samedi soir.

Pour la reprise après la trêve des confiseurs, c’est un match de gala qui attend les féminines du MHR, en baisser de rideau du MHR/PAU de top 14 au GGL Stadium. L’enjeu sportif est important puisque les filles du MHR doivent défendre leur deuxième place de la poule 1 face à l’ASM Romagnat, bien décidée à venir la leur ravir à domicile.

Le duo d’entraîneurs montpelliérain Armand Mardon et Cyril Bouladou peut compter sur la quasi-totalité de son effectif pour composer son équipe, le staff enregistrant notamment le retour sur le banc de sa demie-de-mêlée Anna De Almeida.

Au coup d’envoi à 19:00, la composition et les conditions sont donc optimales pour ce match au sommet. Les 10 premières minutes sont à l’avantage des Cistes qui occupent le camp jaune. Suite à une  mêlée à 5m demandée sur pénalité, les bleues ne sont pas loin de trouver la faille sur l’aile opposée mais la dernière passe de Marine Ménager trouve une main auvergnate plutôt que Cyrielle Banet.

L’entame digérée, les clermontoises font leur première incursion dans le camp montpelliérain. En souffrance en mêlée, les bleues sont pénalisées dans leurs 30m, ce qui permet à la métronome Jessie Trémoulière d’ouvrir le score contre le cours du match.

Il faut attendre la 19e minute pour enfin voir le MHR prendre un lead mérité au tableau d’affichage. Sur une mêlée stabilisée côté droit, les 3/4 sont dans un fauteuil pour lancer une attaque au large en première main. Décalée, l’ailière Lilou Cozar joue son duel pour servir Caroline Boujard, inarrêtable à 30m. Essai transformé par Anna Macipe (7-3 à la 19e minute).

Malheureusement, dès le renvoi, les bleues se montrent indisciplinées et permettent à la buteuse adverse de recoller au score. (7-6 à la 21e minute)

Dix minutes plus tard (31e), la pilier droite Ashley Masters, pénalisée en mêlée puis au plaquage, écope d’un carton jaune. Réduites à 7, les avants du MHR subissent la puissance de leurs adversaires sur maul et ne sont pas loin de concéder un essai sous les poteaux. Mais sur le renvoi d’en-but, Caroline Boujard parvient à redonner un peu d’air à son équipe et le jeu se réinstalle au milieu de terrain. Le contre-ruck montpelliérain est bien en place et permet aux locales de garder un petit point d’avance à la mi-temps. (7-6, score à la mi-temps)

Mais dès la reprise, l’ASM profite de sa dernière minute en supériorité numérique pour lancer une attaque d’envergure qui trouve la faille en coin. (essai non transformé, 7-11 à la 41e minute)

Dans le sillage de son ailière internationale Cyrielle Banet, le MHR réplique quelques minutes plus tard par un essai en force de Rkya Aït Lahbib au ras d’un regroupement, transformé par Anna Macipe. (14-11 à la 49e minute)

En difficulté dans le secteur de la défense sur maul, les bleues encaissent un nouvel essai suite à une penaltouche (essai transformé, 14-18 à la 52e minute).

L’entrée de Ludmima Ripault fait du bien à la mêlée montpelliéraine. À la 64e minute, c’est à l’ASM d’être sanctionnée par un carton jaune.

La partie de ping pong engagée au tableau d’affichage se reflète aussi sur le terrain où les actions dangereuses s’enchaînent d’un côté et de l’autre. Mais dans le dernier quart d’heure, les Montpelliéraines enchaînent les fautes techniques (ballons mal captés, en-avants, passes mal ajustées, touche non trouvée…) qui les maintiennent sous pression dans leur camp.

Cependant, sur un ballon de récupération à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, le public du GGL Stadium croit assister à l’ultime rebondissement de cette folle seconde mi-temps. Mais le raid solitaire de la centre Marine Béranger se finit par une nième faute technique (passe mal assurée et ballon perdu au contact)…

Le temps restant ne permet pas aux Cistes d’aller chercher l’essai qui leur manque et l’arbitre du match siffle la fin de la rencontre dans l’incompréhension et la confusion les plus totales. (14-18, score final)

Les filles du MHR perdent donc leur deuxième place à domicile. Elles devront se re-mobiliser dès la semaine prochaine pour ramener la victoire d’un périlleux déplacement en terres nordistes (LMRCV-MHR, dimanche 4 février à 13:00).